Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

Les valeurs de luxe à nouveau affectées par la situation au Japon

Les valeurs du luxe ont reculé hier sur les différentes places financières européennes, alors que la crise nucléaire s'aggrave au Japon, l'un des grands marchés mondiaux pour ce secteur.
Plus forte baisse du CAC 40, PPR (Gucci, Balenciaga, Yves Saint Laurent...) a chuté de 5,29 % à 100,20 euros. Pour sa part, LVMH (Louis Vuitton, Givenchy, Moët et Chandon...) a perdu 2,20 % à 104,25 euros.
Même constat sur les autres Bourses européennes, l'anglais Burberry a perdu 1,16 % après avoir chuté 7 % en séance et les suisses Richemont (Cartier, Mont Blanc...) 3,62 % et Swatch 2,70 %.
Le secteur a toutefois réussi à limiter ses pertes dans le sillage des Bourses qui sont légèrement remontées en fin de journée. « La situation s'est aggravée au Japon et on craint que la ville de Tokyo (où se trouvent les plus grandes enseignes du luxe, NDLR) soit touchée par des retombées radioactives, ce qui va directement impacter la consommation », a commenté Yves Marcais, vendeur d'actions chez Global Equities.
« Il y a beaucoup d'incertitudes. La crise japonaise va sans doute être plus longue que prévu, c'est pour cette raison que le secteur recule encore davantage cette séance par rapport à la veille », a estimé de son côté Renaud Murail, gérant d'actions chez Barclays Bourse. Lundi à la Bourse de Paris, LVMH et Hermès avaient terminé en recul de plus de 3 % et PPR avait cédé près de 2,5 %.
Mais la crise nucléaire s'est aggravée hier au Japon. Des explosions se sont notamment produites dans les réacteurs 1 et 3 de la centrale de Fukushima, faisant craindre un accident majeur.
Le Japon représente 11 % de parts de marché pour le luxe au niveau mondial, selon des données de CM-CIC Securities.
LVMH et sa filiale de vins et spiritueux Moët Hennessy réalisent ainsi 16 % de leurs ventes dans l'archipel, Hermès ou l'anglais Burberry 19 % et l'italien Bulgari 16 %, d'après ce courtier.

Les valeurs du luxe ont reculé hier sur les différentes places financières européennes, alors que la crise nucléaire s'aggrave au Japon, l'un des grands marchés mondiaux pour ce secteur.Plus forte baisse du CAC 40, PPR (Gucci, Balenciaga, Yves Saint Laurent...) a chuté de 5,29 % à 100,20 euros. Pour sa part, LVMH (Louis Vuitton, Givenchy, Moët et Chandon...) a perdu 2,20 % à 104,25...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut