Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Culture
Programme du Kulturzentrum pour mars : musique, conférences et cinéma


Le Kulturzentrum a publié hier son programme culturel pour le mois de mars. Deux pianistes allemandes, Irina Unger et Peggy Voigt, joueront en duo en plusieurs endroits au Liban et en Syrie :
- Mercredi 16 mars : concert pour les élèves du Lycée libano-allemand à 10h30 et au siège du Kulturzentrum à 20h.
- Jeudi 17 mars : Khan el-Franj à Saïda, à 18h30 (en collaboration avec le Centre culturel français de la ville et la Fondation Hariri).
- Samedi 19 mars : au Centre culturel Safadi à Tripoli, à 19h (en collaboration avec la Fondation Safadi).
Unger et Voigt sont diplômées de la haute école de musique Hanns Eisler à Berlin. Elles ont joué dans plusieurs concerts en solo et avec des orchestres réputés, et jouent en duo depuis 1991. Au programme, en solo et à quatre mains, des œuvres de Liszt, Rachmaninov, Schubert et Mozart.
Pour ses autres activités, le Kulturzentrum propose ce qui suit :
- Lundi 21 mars, à 19h : rencontre-débat avec le Dr Lothar Waldmüller, chanoine du diocèse de Munich, sur le thème « Église et société : problèmes actuels », au foyer du Kulturzentrum (en allemand).
- Mercredi 23 mars, 19h30 : conférence donnée par Patrick Renauld, ambassadeur de l'ordre souverain de Malte, sur « la diplomatie humanitaire, politique de l'ordre souverain de Malte », au foyer du Kulturzentrum (en français).
- Samedi 26 mars, à 16h : projection d'un film pour enfants Les Malheurs de Sophie, pour enfants de 3 à 12 ans, en langue française. Le film dure une heure et demie et sera suivi d'un goûter. Les réservations doivent être faites avant le jeudi 24 mars, du lundi au vendredi, de 8h à 18h, au 09/835826, ou 03/176001, ou par e-mail : kulturzentrum@hotmail.com. Cette activité est organisée en collaboration avec le Lycée libano-
allemand.
- Jeudi 31 mars, à 17h : ciné-club en collaboration avec l'Université libano-allemande (LGU), avec un film de Wolfgang Becker, Good Bye, Lenin (2003), en version originale allemande sous-titrée en français. L'animation sera assurée par Khalil Zaarour, chef du département des arts à la LGU.

Musique
Concert de la chorale syrienne al-Hojra


L'Université de Balamand organise un concert qui sera donné par la chorale syrienne al-Hojra, sous le titre « Soirée musicale », le jeudi 24 mars à 19h30, à l'auditorium Hariri du campus principal. La chorale sera dirigée par Victor Babinko.
Il sera accompagné au piano par Fadi Jbeili. Au programme, des chants traditionnels syriens et libanais, et des morceaux classiques.

Conférence
La musique à l'honneur à l'AUB, au profit des Villages d'enfants SOS


Le musicien autrichien Hubert von Goisern, ami des Villages d'enfants SOS, sera l'invité du Festival al- Bustan à l'AUB, demain mardi 15 mars, où il donnera une conférence sur la musique. La conférence, intitulée « Along the Danube to the Black Sea » (Du Danube à la mer Noire), sera donnée à 18h30, à l'Assembly Hall. M. von Goisern est détenteur de plusieurs prix prestigieux.
Les recettes de cet événement iront au bénéfice de l'association des Villages d'enfants SOS.

Concours de création artistique

La Fondation nationale du patrimoine organise un concours de création artistique sur le thème du patrimoine culturel libanais, « Heritage Design Contest ». Ce concours s'adresse aux étudiants en dernière année de facultés des beaux-arts, d'arts graphiques ou d'architecture d'intérieur. La date limite de participation est fixée au 13 mai 2011. Les conditions et modalités de participation sont disponibles sur le site www.heritagedesigncontest.com
Pour plus d'informations, contacter la Boutique du musée au 01/612298, du mardi au dimanche, de 10 à 16 heures, ou envoyer un courriel à l'adresse suivante : boutique@cyberia.net.lb

Appel à contribution
Séminaire régional pour le lancement du projet « Eau, environnement, énergie et climat »


Un séminaire « Environnement et gestion durable des écosystèmes naturels au Moyen-Orient » aura lieu du 18 au 20 avril à Berytech Technologie Santé. Il regroupera des experts ainsi que tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche membres de l'AUF au Moyen-Orient ayant manifesté leur intérêt pour lancer le projet « Eau, environnement, énergie, cimat ».
Dans un communiqué, l'Agence universitaire de la francophonie explique que dans le cadre de ce séminaire structurant qui vise à renforcer la recherche et la professionnalisation dans les domaines variés de l'environnement et à identifier des partenaires et porteurs de projets potentiels, le Bureau Moyen-Orient de l'AUF lance un appel à communications auprès des chercheurs du milieu universitaire et des professionnels, ainsi que des décideurs nationaux, des représentants de la société scientifique et civile, des acteurs régionaux, nationaux et internationaux concernés par le développement durable et le secteur environnemental et énergétique pour apporter leurs expériences et leur savoir-faire.
Dans le cadre de sa politique reposant sur les priorités du Moyen-Orient, le BMO souhaite proposer dans ce séminaire une approche très large du secteur environnemental et énergétique :
- Gestion des déchets et réhabilitation des sols et des sites pollués.
- Énergies renouvelables.
- Urbanisation et dégradation de l'environnement (transport propre, aménagement du territoire).
- Changement climatique.
- Qualité de l'air.
- Protection des milieux et des espèces.
- Biodiversité.
- Économie de l'environnement.
- Droit de l'environement.
Le Bureau Moyen-Orient (BMO) de l'Agence universitaire de la francophonie encourage depuis quelques années la recherche dans des domaines variés de l'environnement, poursuit le texte .
Des initiatives se multiplient, notamment dans le domaine de l'eau, et le BMO compte y apporter son soutien dans le cadre du plan quadriennal au travers de la thématique prioritaire « Eau, Environnement, Énergie, Climat ».
Ce projet consiste à renforcer les actions déjà entreprises dans un cadre structurant régional en offrant une expertise permettant l'amélioration des formations existantes ; en œuvrant pour la mise en réseau des recherches et des formations par un partage éventuel des cursus ; en répondant à des appels à projets de recherche intrarégionaux, internationaux ou européens ; en assurant la promotion de la mobilité étudiante, particulièrement la mobilité diplômante (niveaux master et doctorat) et enseignante dans le cadre de thématiques communes définies au niveau régional.

Activités
« Flânerie au Mont-Liban » à N-D de Jamhour


Dans le cadre de son atelier culturel « Flâneries à travers le Liban », le Centre sportif, culturel et social du Collège Notre-Dame de Jamhour convie le public à une « Flânerie au Mont-Liban » le mercredi 16 mars, à 19h30, au bâtiment culturel Wafic Rida Saïd. Accès par le Petit Collège. Au programme :
- Exposition « Ballade picturale, paysages du Mont-Liban », illustrée par une vingtaine d'artistes libanais en collaboration avec Agial Art Gallery. Hall d'accueil, espace Samir Mokbel et galerie du Patrimoine, espace Béchara Nehmé.
- Conférence à quatre voix : 1 - « Découvertes archéologiques récentes à Byblos et à Batroun » par Tania Zaven, archéologue responsable du Mont-Liban Nord et de Batroun. 2 - « Survol historique de Deir el-Qamar et Byblos » par Hareth Boustany, professeur d'histoire ancienne et d'archéologie à l'Université libanaise. 3 - « Randonnée au Metn à travers les palais des émirs » par Samir Abillamaa, président du comité directeur. 4. « Baabda dans l'histoire du Liban », par Nabil Mallat, avocat à la Cour. Salle de conférences, espace Naoum Khattar.
- Dîner gastronomique traditionnel en collaboration avec l'Académie libanaise de la gastronomie. Salle de réception, espace Michel Eddé.
Pour les réservations et informations, appeler le 05/924002 avant le 11 mars.

Aide humanitaire
Centre social du CJC - cas 4 546

Un jeune homme âgé de 39 ans, sans travail, sans ressources, vivant seul, souffre d'une tumeur à l'estomac et a besoin d'une diopsie en vue d'une intervention chirurgicale. Malgré l'aide du ministère de la Santé, elle n'arrive pas à couvrir les frais.
Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas.
Le cas 4 545 est couvert. Merci.
Pour plus d'informations, appeler le 01/335844 et l'après-midi le 01/335750.
CultureProgramme du Kulturzentrum pour mars : musique, conférences et cinéma Le Kulturzentrum a publié hier son programme culturel pour le mois de mars. Deux pianistes allemandes, Irina Unger et Peggy Voigt, joueront en duo en plusieurs endroits au Liban et en Syrie : - Mercredi 16 mars : concert pour les élèves du Lycée libano-allemand à 10h30 et au siège du Kulturzentrum à 20h.-...