La réunion s'est tenue en présence de l'ancien député Moustapha Allouche et de plusieurs autres cadres du mouvement souverainiste.
Premier à prendre la parole, M. Antoine Jabbour, représentant le Mouvement de l'indépendance de M. Michel Moawad, a rappelé la lutte menée par les souverainistes depuis 2000 contre la tutelle syrienne, avant d'indiquer que le rassemblement de dimanche « vise à confirmer les constantes nationales et à assurer que la révolution du Cèdre se maintient jusqu'à ce que la justice soit réalisée ». « Nous voulons prouver que des milliers de manifestants peuvent faire chuter des milliers de roquettes. Nous voulons aussi insister sur la culture de la vie au lieu de celle de la mort. Nous représentons la résistance noble civilisée dont le centre de décision se situe à Beyrouth et non pas en dehors des frontières. Pour toutes ces raisons, nous nous retrouverons dimanche, place des Martyrs », a ajouté M. Jabbour.
M. Allouche a pour sa part salué « Zghorta-Zawyé qu'un gang de l'ère de la tutelle essaie de placer de nouveau sous la protection de la (Syrie) sœur sur base de slogans fallacieux visant à effrayer la population ». Rappelant tous les martyrs du Liban, à commencer par Riad el-Solh, l'ancien député a souligné que « la liberté au Liban reste menacée à cause des armes de ceux qui souhaitent placer le pays sous la tutelle du waliy el-faqih (l'autorité religieuse suprême iranienne) et en modifier le caractère pluraliste ». Il a fustigé les armes du Hezbollah partant du principe que celui-ci « veut faire du Liban un appendice de l'Iran et applique la culture des gardiens de la révolution au niveau de l'oppression et du terrorisme, qui s'est manifestée lorsque ces armes ont été dirigées contre des Libanais ». Selon lui, le parti de Dieu est « toujours prêt à utiliser son arsenal afin d'imposer des équations politiques susceptibles de remplacer la tutelle syrienne par une occupation iranienne ». D'autres orateurs ont également appelé au cours de la réunion à une participation massive au rassemblement de dimanche.

