Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Vols Onuci et Licorne en Côte d'Ivoire: le camp Gbagbo menace de "sanctions"

Le porte-parole du gouvernement du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a menacé jeudi la Mission de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci) et la force française Licorne de "sanctions" après leur refus de respecter une interdiction de vol du territoire ivoirien.
"Ils ont décidé de violer la loi. Lorsqu'on viole la loi, on s'attend à des sanctions. Qu'ils ne soient pas surpris des sanctions qui vont arriver", a indiqué à l'AFP le porte-parole Ahoua Don Mello, sans préciser toutefois la nature et la date d'éventuelles sanctions.
L'Onuci a poursuivi jeudi ses activités dans le pays, ignorant l'interdiction de vol décidée par le camp du président sortant, a-t-on constaté.
En milieu d'après-midi, un journaliste de l'AFP a vu un hélicoptère de l'Onuci survoler le quartier de la Riviéra, à Abidjan.
"Nous continuerons de mener nos activités au bénéfice du peuple ivoirien", avait déclaré un peu plus tôt dans la journée le porte-parole de l'Onuci, Hamadoun Touré.
"L'Onuci a été déployée en Côte d'Ivoire pour aider le peuple ivoirien à retrouver paix et stabilité. Ce mandat est toujours en vigueur et nous l'exécutons avec les moyens mis à notre disposition par le Conseil" de sécurité, a-t-il ajouté.
La France avait également récusé jeudi comme "nulle et non avenue" la décision du camp Gbagbo d'interdire à sa force Licorne de survoler et d'atterrir dans le pays, une résolution de l'ONU garantissant sa "liberté de mouvement".
Le porte-parole du gouvernement du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a menacé jeudi la Mission de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci) et la force française Licorne de "sanctions" après leur refus de respecter une interdiction de vol du territoire ivoirien."Ils ont décidé de violer la loi. Lorsqu'on viole la loi, on s'attend à des sanctions. Qu'ils ne soient pas surpris des sanctions...