Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Le défenseur des droits de l’homme Haytham Maleh libéré

L'observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH) a indiqué que l'avocat et défenseur des droits de l'homme syrien, Haytham Maleh, âgé de 80 ans, avait « été relâché » hier et était rentré chez lui. L'organisation a expliqué qu'il avait bénéficié d'une amnistie générale décrétée lundi par le président Bachar el-Assad « car il a plus de 70 ans et que sa sentence a été émise avant le 7 mars ». Le président Assad a gracié lundi les auteurs de délits et contraventions commis avant le 7 mars, ainsi que certains auteurs de crimes malades ou âgés, avait indiqué l'agence officielle SANA.
Lundi, Haytham Maleh avait annoncé, avec douze de ses compagnons depuis leur prison à Adra près de Damas, avoir entamé une grève de la faim pour réclamer la fin de l'« oppression » en Syrie.
M. Maleh avait été arrêté en octobre 2009 pour avoir critiqué le gouvernement syrien. Il avait été condamné à trois ans de prison en juin 2010 pour « propagation de fausses informations susceptibles d'affaiblir le moral de la nation », ce qui a suscité une condamnation unanime de pays occidentaux, États-Unis en tête, et d'organisations internationales.
Le président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'homme, Abdel Karim Rihaoui, a déclaré à l'AFP que Me Maleh était le seul détenu politique à avoir bénéficié de l'amnistie présidentielle. « Nous espérons la promulgation d'une amnistie générale qui bénéficierait à tous les détenus politiques et de conscience », a-t-il ajouté.
Haytham Maleh travaille pour Amnesty International depuis 1989 et a aidé à fonder l'Association syrienne des droits de l'homme (ADHS) en 2001. Les activités de cette association locale sont gelées depuis plus de trois ans.
Parallèlement, douze organisations de défense des droits de l'homme, syriennes et kurdes, ont appelé les autorités à lever l'état d'urgence en vigueur depuis près d'un demi-siècle et à voter une loi sur la création de partis politiques. L'état d'urgence a été décrété en Syrie peu après l'arrivée au pouvoir du parti Baas le 8 mars 1963.

(Source : AFP)
L'observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH) a indiqué que l'avocat et défenseur des droits de l'homme syrien, Haytham Maleh, âgé de 80 ans, avait « été relâché » hier et était rentré chez lui. L'organisation a expliqué qu'il avait bénéficié d'une amnistie générale décrétée lundi par le président Bachar el-Assad « car il a plus de 70 ans et que sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut