Rechercher
Rechercher

Auto - Salon de Genève

Les bolides sur les bords du lac Léman !

Le 81e Salon international de l'automobile de Genève 2011 a ouvert ses portes le jeudi 3 mars courant. Alfa Romeo, Renault, Seat, Audi, BMW, Toyota, etc... toutes les grandes marques généralistes étaient évidemment présentes en force sur les bords du lac Léman. Mais elles se sont toutes fait voler la vedette par une poignée d'impitoyables bolides. Dans la liste ci-dessous, vous ne trouverez pas de concept-cars, de voitures vertes ou d'études de style complexes prévues pour « un futur proche ». Dans notre rubrique d'aujourd'hui, on n'aborde que des monstres prêts à débouler à 300 km/h dès demain sur les autobahns allemandes. Aventador, Huayra, FF et Agera, ce sont bien elles les stars du Salon.

Pagani Huayra : adieu Zonda
Horacio Pagani est sans doute le seul manufacturier à pouvoir se vanter d'avoir créé un mythe avec la production d'une seule voiture dans son catalogue. Près de 12 ans après la Zonda, il se décide enfin à la renouveler. Bienvenue donc à la Huayra. Côté bestialité des lignes et performances pures, elle est capable de rivaliser avec l'Aventador. Rien que ça !
Plus ronde que sa devancière, ce bijou d'artisanat qui porte le nom d'un vent d'Amérique du Sud a fait l'objet d'un travail aérodynamique poussé qui lui a valu l'installation de volets amovibles à l'avant et à l'arrière.
Carbone, titane et acier aéronautique sont les matériaux de choix afin de réduire le poids (1 350 kg) tout en gardant une rigidité de caisse exceptionnelle. Quant à l'âme de la Huayra, elle possède une cylindrée de 6.0L et un V12 biturbo signée AMG, accouplé à une boîte séquentielle à 7 rapports, développant 700 ch et 1 000 Nm.
0 à 100 km/h : 3''3
Vitesse max. : 370 km/h
Prix : 1,35 million d'euros

Ferrari FF : la preuve par 4
Elle ne laisse personne indifférent cette nouvelle Ferrari FF au look de break de chasse. D'ailleurs, depuis que Maranello a lâché sur le Net les premiers clichés, elle alimente les conversations les plus énergiques chez les fervents tifosi. Et les réactions ne sont pas que positives... Il faut dire que la FF ne ressemble à rien de connu chez Ferrari.
Comme toute Ferrari des temps modernes, la ligne est signée Pininfarina.
Longue de 4,90 m, la face avant de la remplaçante de la 612 Scaglietti est fortement inspirée de la 458 et ses feux arrière ronds ne laissent planer aucun doute quant à ses origines. L'intérieur, toujours aussi sublime, rappelle la 599 Fiorano mais présente deux places en plus et surtout un coffre de 450 L, voire 800 L sièges arrière rabattus.
L'autre nouveauté réside dans ses roues motrices ; la FF est en effet la première Ferrari de l'histoire à transmission intégrale. Sous son capot, on retrouve un V12 6.2 L développant 660 ch et 683 Nm de couple, associé à une boîte 7 rapports à double embrayage plus rapide que l'éclair.
Les performances ? 335 km/h en vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h abattu en 3''7.
Aucune familiale (si l'on peut considérer la FF comme telle) en production ne peut atteindre pareils chronos, même pas ses concurrentes directes les Porsche Panamera et Aston Martin Rapide.
0 à 100 km/h : 3''7
Vitesse max. : 335 km/h
Prix : 250 000 euros

Lamborghini Aventador LP700-4 : au paradis des taureaux
On attendait impatiemment la nouvelle Lambo. Et on n'est pas déçu !
La lignée prestigieuse de V12 chez la marque italienne (Miura, Countach, Diablo et plus récemment Murcielago) ne pouvait déboucher qu'à un illustre bolide au style sauvage s'inspirant fortement de la Reventon de 2007.
Baptisée d'après le nom d'un célèbre taureau de combat sacré pour sa bravoure, la Lamborghini Aventador LP 700-4 accorde peu d'importance au downsizing : le V12 de 6.5L produit 700 ch pour 690 Nm de couple et place du coup l'italienne au firmament de la catégorie des supercars.
Taillée à la machette, la belle de Sant'Agata repose sur une cellule centrale monocoque en fibre de carbone, avec des suspensions inspirées de la F1 avec double triangulation et poussoirs et un différentiel central.
0 à 100 km/h : 2''9
Vitesse max. : 350 km/h
Prix : 255 000 euros

Koenigsegg Agera R : missile suédois
Pas vraiment nouvelle cette Agera (elle a été présentée l'année dernière). Mais la scandinave a le mérite de recevoir une déclinaison particulièrement exclusive. Et puis ce n'est pas tous les jours que le rival nordique du clan Ferrari-Lamborghini-Pagani présente une nouveauté.
La naissance de cette « R » vient d'une commande spéciale d'un client omanais. L'ajout de la particule « R » transfigure l'Agera classique dotée d'un V8 biturbo 4.7 de 910 ch et 1.100 Nm, en un monstre qui revendique pas moins de 1 115 ch et 1 200 Nm !
Bye bye FF, Aventador et Huyara !
Il n'y a que la stratosphérique Bugatti Veyron Super Sport et ses 1 200 ch qui pourraient venir la taquiner sur l'asphalte. Sauf que l'Agera R est nettement plus légère que le monstre de Molsheim : 1 330 kg (contre 1 888), soit un rapport poids puissance de 1,177 kg/ch !
0 à 100 km/h : 2''9
Vitesse max. : 419 km/h
Prix : 1 025 000 d'euros
Pagani Huayra : adieu Zonda Horacio Pagani est sans doute le seul manufacturier à pouvoir se vanter d'avoir créé un mythe avec la production d'une seule voiture dans son catalogue. Près de 12 ans après la Zonda, il se décide enfin à la renouveler. Bienvenue donc à la Huayra. Côté bestialité des lignes et performances pures, elle est capable de rivaliser avec l'Aventador....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut