Le chef de l’État avec le ministre kényan du Commerce. Photo Dalati et Nohra
Le chef de l'État, le président Michel Sleiman, a reçu hier le ministre kényan du Commerce, Chirau Mwakwere, venu solliciter l'appui du Liban au Conseil de sécurité, en faveur d'un ajournement d'un an des poursuites du Tribunal pénal international contre six ressortissants du Kenya accusés d'avoir fomenté les actes de violence qui ont secoué en 2008 ce pays, à l'occasion des présidentielles. Le Kenya, a expliqué le ministre, souhaite traduire lui-même en jugement ses ressortissants.
Par ailleurs, le chef de l'État a reçu hier les ministres Michel Pharaon et Mohammad Fneich, le député Issam Sawaya et l'ancien ministre Fayez Chokr.
De Freige : La non-coopération des 4 ministres a nui aux efforts de Mikati
Nabil de Freige a jugé hier sur la chaîne de télévision Akhbar al-Moustaqbal que « la non-coopération des quatre ministres avec les demandes du procureur Daniel Bellemare a eu des répercussions négatives » sur les efforts du Premier ministre désigné Nagib Mikati à parvenir à la naissance de son gouvernement, estimant que ce dernier « s'est par trop précipité », en allusion à ses dernières prises de position concernant les desiderata du juge canadien.
« Si l'acte d'accusation est publié, cela veut nécessairement dire que Daniel Bellemare doit arrêter de travailler », s'est également demandé le député de Beyrouth, rappelant que ce texte paraîtra « en trois fois » et que les enquêteurs « doivent poursuivre leurs investigations ».
Le PSP s'abstient
Le PSP s'abstiendra de descendre dans la rue, le 14 mars, a affirmé hier en substance le ministre sortant Akram Chehayeb. « Ceux qui militent au sein du PSP ne participeront pas à ce souvenir », a-t-il assuré.
« Le bloc Joumblatt, a-t-il ajouté, ne sollicitera pas de portefeuille ministériel. Il lui suffit d'avoir fait basculer la majorité d'un endroit à l'autre. L'entente, le dialogue, la paix civile sont plus importants que n'importe quel portefeuille ministériel. »

