Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël félicite Benoît XVI pour son "courage" sur le "peuple" juif

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a envoyé jeudi une lettre au pape Benoît XVI pour le féliciter de ses commentaires théologiques dans un livre qui exonère le "peuple" juif de la responsabilité de la mort du Christ.
"Je vous félicite pour avoir rejeté avec force, dans votre nouveau livre, la fausse accusation qui a servi de base à la haine du peuple juif pendant des siècles", écrit M. Netanyahu.
"J'ai l'espoir fervent que votre position claire et votre courage renforceront les relations entre juifs et chrétiens à travers le monde et permettront de promouvoir la paix et la réconciliation pour les générations à venir", souligne le Premier ministre, qui fait état de son "appréciation profonde" de la personne du souverain pontife.
Dans le second tome de son "Jésus de Nazareth", dont des extraits ont été publiés mercredi par le Vatican, le pape Benoît XVI a réaffirmé que ce n'était pas "le peuple" juif dans son ensemble qui était responsable de la mort du Christ.
Le rôle des juifs dans la mort du Christ est à l'origine de fortes tensions avec les chrétiens, qui ont traité les juifs de "déicides" durant plusieurs siècles.
Dans un communiqué, l'ambassade d'Israël auprès du Vatican a souhaité que la "vision positive" du pape "inspire les catholiques à travers le monde".
"Ses mots sont cohérents avec la politique officielle de l'Eglise depuis la déclaration Nostra Aetate de 1965", relève l'ambassade, en référence au document adopté dans le cadre du concile Vatican II (1962-1965) qui a ouvert la voie au dialogue entre les deux religions.
Interrogé par l'AFP, le rabbin David Rosen, responsable du dialogue interreligieux au sein du Comité juif américain (AJC - American Jewish Committee), a estimé que le livre du pape était un document important qui serait lu par des millions de catholiques.
"La plupart des fidèles de l'Eglise catholique n'ont aucune idée de ce qui est écrit dans les documents du Vatican, mais quand on a un commentaire du pape, on est sûr que des millions de personnes à travers le monde y auront accès", a noté le rabbin Rosen.
Les rapports entre l'Etat d'Israël et le Vatican sont compliqués par des contentieux de longue date, notamment sur les droits juridiques et patrimoniaux des congrégations catholiques en Terre sainte, par la controverse sur le Pape Pie XII, l'annexion de Jérusalem et l'occupation israélienne des Territoires palestiniens, où vit une minorité arabe chrétienne.
Le Vatican a attendu 1993 pour reconnaître l'Etat d'Israël.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a envoyé jeudi une lettre au pape Benoît XVI pour le féliciter de ses commentaires théologiques dans un livre qui exonère le "peuple" juif de la responsabilité de la mort du Christ."Je vous félicite pour avoir rejeté avec force, dans votre nouveau livre, la fausse accusation qui a servi de base à la haine du peuple juif pendant des...