Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie: vers une assemblée constituante fin juillet

Le président tunisien par intérim Foued Mebazaa devait annoncer jeudi l'élection vers le 25 juillet d'une Assemblée constituante, chargée d'élaborer une nouvelle Constitution pour l'après-Ben Ali, a-t-on appris de source proche du gouvernement.
Dans un discours à la nation jeudi soir, M. Mebazaa devait présenter une feuille de route pour les prochains mois prévoyant notamment la formation d'un nouveau gouvernement de transition, selon la même source.
Le "conseil de protection de la révolution", un collectif formé de plusieurs partis politiques, de la centrale syndicale UGTT et d'organisations de la société civile, devrait être intégré à la Commission nationale des réformes politiques, mise en place après la chute à la mi-janvier du président Zine El Abidine Ben Ali, a-t-on détaillé de même source.
Cette Commission est appelée à jouer un rôle central dans la transition en cours depuis la chute de Ben Ali, et a d'ailleurs été rebaptisée par un décret présidentiel le 18 février "Haute Commission pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique", a indiqué à l'AFP son président, Yadh Ben Achour.
Cette Haute Commission regroupe désormais deux instances: le Conseil et la Commission des experts, a-t-il ajouté.
C'est cette Commission des experts qui sera, selon lui, chargée de rédiger un nouveau code électoral permettant l'élection d'une Assemblée constituante.
Une fois adoptée la nouvelle Constitution, seront organisées les premières élections de la nouvelle Tunisie démocratique, a indiqué la source proche du gouvernement, le 25 juillet selon elle, le 24 juillet selon M. Ben Achour.
Toujours d'après cette même source, le nouveau Premier ministre, Béji Caïd Essebsi, devrait annoncer vendredi son gouvernement de transition, un cabinet de "technocrates" après la démission en deux jours de cinq ministres, dont les deux représentants de partis d'opposition.
Ce sera le troisième gouvernement depuis la chute de Ben Ali, les deux premiers ayant été conduits par Mohammed Ghannouchi.
M. Ghannouchi, dernier chef du gouvernement de Ben Ali, a démissionné dimanche et été remplacé par M. Caïd Essebsi, 84 ans, un libéral qui avait servi sous l'autorité de Habib Bourguiba, père de l'indépendance de la Tunisie.
Le président tunisien par intérim Foued Mebazaa devait annoncer jeudi l'élection vers le 25 juillet d'une Assemblée constituante, chargée d'élaborer une nouvelle Constitution pour l'après-Ben Ali, a-t-on appris de source proche du gouvernement.Dans un discours à la nation jeudi soir, M. Mebazaa devait présenter une feuille de route pour les prochains mois prévoyant notamment la...