Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: Alain Juppé, nouveau chef de la diplomatie (Sarkozy)

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche la nomination d'Alain Juppé, jusqu'alors ministre de la Défense, au ministère des Affaires étrangères en remplacement de Michèle Alliot-Marie, démissionnaire.
"Nous avons décidé de réorganiser les ministères chargés de la diplomatie et de la sécurité", a déclaré lors d'une allocution le chef de l'Etat.
Michèle Alliot-Marie avait annoncé plus tôt sa démission dans une lettre à Nicolas Sarkozy, tout en soulignant n'avoir "commis aucun manquement", en dépit de multiples maladresses en raison de vacances fin 2010 en Tunisie et d'une offre d'une coopération policière faite au régime tunisien de Ben Ali.
Depuis plus d'un mois, elle concentrait toutes les critiques contre la politique étrangère de la France, accusée d'être passive et attentiste face au mouvement de libération en cours, en Tunisie et Egypte notamment.
Le président français a aussi annoncé la nomination d'un sénateur, Gérard Longuet, au poste de ministre de la Défense en remplacement d'Alain Juppé, et celle de son plus proche collaborateur, Claude Guéant, au ministère de l'Intérieur et de l'Immigration, en remplacement de Brice Hortefeux.
A l'approche de la présidentielle de mai 2012, Claude Guéant est chargé de gagner la bataille contre la criminalité et l'insécurité, enjeux électoraux primordiaux pour Nicolas Sarkozy dans la perspective de la présidentielle de mai 2012.
Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche la nomination d'Alain Juppé, jusqu'alors ministre de la Défense, au ministère des Affaires étrangères en remplacement de Michèle Alliot-Marie, démissionnaire."Nous avons décidé de réorganiser les ministères chargés de la diplomatie et de la sécurité", a déclaré lors d'une allocution le chef de l'Etat.Michèle Alliot-Marie...