Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Maroc est un "modèle" de réforme (responsable américain)

Un haut responsable américain, en visite à Rabat dans le cadre d'une tournée en Afrique du nord, a estimé dimanche que le Maroc constituait un "modèle de réforme et démocratisation", a-t-on indiqué de source officielle marocaine.
"Le Maroc continue à faire face à des défis mais (...) le royaume demeure un modèle de réforme et de démocratisation", a affirmé le secrétaire d'Etat adjoint américain chargé des affaires politiques, William Burns à l'issue d'un entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri.
"Les organisations de la société civile y sont en augmentation soutenue, outre une volonté réelle de poursuivre le processus de modernisation", dans ce pays, a ajouté le responsable cité par l'agence marocaine de presse MAP.
Avant Rabat, le haut responsable américain s'était rendu en Egypte, en Tunisie et en Algérie.
A propos du conflit du Sahara occidental, William Burns a affirmé à Rabat que les Etats-Unis "sont convaincus" que la proposition marocaine d'autonomie au Sahara occidental est "sérieuse" et "crédible", toujours selon la même source.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU.
Le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute idée d'indépendance.
Un haut responsable américain, en visite à Rabat dans le cadre d'une tournée en Afrique du nord, a estimé dimanche que le Maroc constituait un "modèle de réforme et démocratisation", a-t-on indiqué de source officielle marocaine."Le Maroc continue à faire face à des défis mais (...) le royaume demeure un modèle de réforme et de démocratisation", a affirmé le secrétaire d'Etat...