Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tony Blair a téléphoné à Kadhafi pour le persuader de cesser les violences

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a téléphoné à plusieurs reprises au colonel Kadhafi pour le persuader d'arrêter les violences contre son peuple, selon des informations de presse confirmées dimanche par le ministre des Affaires étrangères William Hague.
Interrogé par la télévision BBC, M. Hague a précisé que Tony Blair avait tenu le gouvernement informé de ses conversations téléphoniques avec le colonel ces derniers jours. Il a précisé que le gouvernement n'avait été informé qu'après coup et non au préalable.
"Nous n'allons pas entrer en négociations avec le Colonel Khadafi", a-t-il souligné.
Tony Blair, représentant du quartet au Proche-Orient, a été sévèrement critiqué par la presse britannique ces derniers jours pour ses liens avec le régime libyen. L'ancien Premier ministre (1997-2007) avait opéré un rapprochement spectaculaire avec la Libye lorsque cette dernière à réintégré la communauté internationale après 2003.
Selon le quotidien The Independent on Sunday, M. Blair a appelé vendredi une première fois Mouammar Kadhafi pour lui demander de stopper les violences, puis une deuxième fois à l'instigation du Foreign Office pour le presser de quitter le pouvoir, ce que n'a pas confirmé M. Hague.
M. Hague a précisé avoir pour sa part "appelé le ministre des affaires étrangères libyen la nuit dernière pour lui dire personnellement que la situation est inacceptable".
Il a défendu le renforcement des relations diplomatiques avec la Libye opéré par son pays dans les années 90, soulignant qu'"on doit faire des affaires avec les pays avec lesquels on est pas d'accord" et rappelant qu'à l'époque, le gouvernement de Kadhafi avait renoncé aux armes de destruction massive.
Le secrétariat de M. Blair n'a pu être joint dimanche pour un commentaire.
L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a téléphoné à plusieurs reprises au colonel Kadhafi pour le persuader d'arrêter les violences contre son peuple, selon des informations de presse confirmées dimanche par le ministre des Affaires étrangères William Hague.Interrogé par la télévision BBC, M. Hague a précisé que Tony Blair avait tenu le gouvernement informé de ses...