Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: les Etats-Unis "principal problème du monde musulman" (Khamenei)

La présence des Etats-Unis est le "principal problème du monde musulman" et il faut "écarter ce problème", a déclaré dimanche le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, devant des religieux sunnites et chiites réunis à Téhéran pour une conférence.
"Le principal problème dans le monde musulman est la présence des Etats-Unis. Il faut écarter ce problème et affaiblir les Etats-Unis", a déclaré le numéro un iranien en recevant ces dignitaires venus à Téhéran pour participer à une conférence internationale sur l'unité des musulmans.
Sur des images diffusées par la télévision publique, on voit notamment le numéro un iranien main dans la main avec Kamal Helbawi, l'un des dirigeants des frères musulmans égyptiens, présents à la conférence.
"Heureusement, ils sont affaiblis. Les Etats-Unis d'aujourd'hui ne sont plus les Etats-Unis d'il y a 20 ans ou 30 ans", a-t-il ajouté.
Cette conférence est organisée tous les ans à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du prophète Mahomet.
L'ayatollah Khamenei a de nouveau insisté sur le caractère "islamique" des mouvements de contestation dans le monde arabe.
"Les ennemis tentent de dire que les mouvements populaires en Egypte, en Tunisie et ailleurs dans le monde musulman sont non islamiques, alors que ces mouvements sont islamiques et il faut les renforcer", a-t-il déclaré.
M. Khamenei a lancé cet appel alors que des manifestations ont lieu à travers le monde arabe visant principalement des régimes pro-américains.
Il a également demandé la poursuite du mouvement populaire en Egypte, qui a déjà abouti au départ du président Hosni Moubarak, le 11 février dernier.
"Il faut préserver le mouvement populaire en Egypte. C'est le devoir du peuple, des dignitaires religieux égyptiens et de la communauté musulmane", a-t-il déclaré.
Une semaine avant le départ de l'ex-président Moubarak, le numéro un iranien avait appelé à l'instauration d'un régime populaire basé sur l'islam en Egypte.
Enfin, il a lancé un appel à l'unité entre les musulmans chiites et sunnites.
L'Iran est majoritairement chiite alors que la plupart des pays arabes sont majoritairement sunnites, à l'exception de l'Irak, de Bahreïn et du Liban.
"Créer des divisions parmi les musulmans, évoquer des différends entre sunnites et chiites fait partie du complot des ennemis qu'il faut combattre", a-t-il déclaré.
La présence des Etats-Unis est le "principal problème du monde musulman" et il faut "écarter ce problème", a déclaré dimanche le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, devant des religieux sunnites et chiites réunis à Téhéran pour une conférence."Le principal problème dans le monde musulman est la présence des Etats-Unis. Il faut écarter ce problème et affaiblir les...