Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie: messe en la mémoire du prêtre catholique polonais égorgé

Environ 200 Tunisiens, Polonais, Africains ont assisté dimanche à une messe célébrée à La Goulette (près de Tunis) à la mémoire du prêtre catholique polonais Marek Rybinski, 34 ans, retrouvé égorgé près de la capitale, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"Il nous manquera beaucoup", a déclaré lors de la messe le père français Jordi Llambrich à l'assistance qui avait pu voir le visage de Marek Rybinski, jeune homme moderne en survêtement avec capuche, sur une photo dressée à l'entrée de l'église Saint-Fidèle Saint-Augustin de cette ville-port connue pour la coexistence entre les communautés. La municipalité était dirigée par Imed Trabelsi, neveu de la femme de Ben Ali jusqu'à sa chute le 14 janvier.
Tunisiens, Polonais résidant en Tunisie, Maliens, Congolais, Togolais se sont retrouvés pour se recueillir dans l'église pleine à craquer en présence de l'ambassadeur de Pologne en Tunisie Krzysztof Olendzki et de l'évêque de Tunis Lahham Maroun.
Le père Marek a été retrouvé mort vendredi dans une école privée de Manouba dirigée par des religieux où il était responsable financier.
Les autorités ont attribué son meurtre à des "extrémistes (...) compte tenu de la façon dont il a été assassiné", laissant entendre qu'il s'agissait d'islamistes. Mais de nombreuses personnes ont estimé que cela pouvait aussi être le fait de personnes restées fidèles à Ben Ali.
Environ 200 Tunisiens, Polonais, Africains ont assisté dimanche à une messe célébrée à La Goulette (près de Tunis) à la mémoire du prêtre catholique polonais Marek Rybinski, 34 ans, retrouvé égorgé près de la capitale, ont constaté des journalistes de l'AFP."Il nous manquera beaucoup", a déclaré lors de la messe le père français Jordi Llambrich à l'assistance qui avait pu voir...