Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: 1.500 membres du Hezbollah libanais participent à la répression (Moudjahidine)

Le Conseil national de la résistance iranienne (opposition), dont les Moudjahidine du peuple sont la principale composante, a affirmé dimanche que quelque 1.500 membres du Hezbollah libanais participaient aux côtés des forces de l'ordre à la répression des manifestations en Iran.
Cette information ne pouvait pas être confirmée de source indépendante.
"Selon les renseignements obtenus auprès de sources des Moudjahidine du peuple au sein du régime des mollahs, le pouvoir a massivement utilisé les forces du Hezbollah libanais dans la répression du soulèvement populaire en Iran", a affirmé le CNRI dans un communiqué.
Le Hezbollah, puissant mouvement chiite libanais, allié de Téhéran, est la force militaire la plus puissante du Liban et s'est imposé comme un parti politique incontournable.
"Lors du soulèvement du 14 février, dans les secteurs de la rue Azadi à Téhéran, le régime des mollahs a utilisé 1.500 membres du Hezbollah dans des affrontements avec les manifestants. Ces forces sont également convoquées dans la répression des manifestations de grande ampleur qui ont touché Téhéran d'aujourd'hui", a ajouté le principal mouvement iranien d'opposition en exil.
D'après le CNRI, le régime "les mobilise dans les rues en civil pour donner un coup de main aux forces de sécurité face aux protestations et émeutes".
Les forces de l'ordre se sont largement déployées dimanche dans le centre de Téhéran, intervenant à plusieurs reprises pour disperser des tentatives de rassemblements de partisans de l'opposition, ont rapporté plusieurs sites d'opposition et des témoins.
L'opposition avait appelé à de nouveaux rassemblements antigouvernementaux, sept jours après la mort de deux jeunes, tués lors d'une manifestation le 14 février.
Le Hezbollah ou "parti de Dieu", considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis, a été créé en 1982 à l'initiative des Pasdaran, les Gardiens de la Révolution iraniens, dans la foulée de l'invasion israélienne du Liban.
Le Conseil national de la résistance iranienne (opposition), dont les Moudjahidine du peuple sont la principale composante, a affirmé dimanche que quelque 1.500 membres du Hezbollah libanais participaient aux côtés des forces de l'ordre à la répression des manifestations en Iran.Cette information ne pouvait pas être confirmée de source indépendante."Selon les renseignements obtenus...