Rechercher
Rechercher

Culture

Exposition à Rome d’œuvres du peintre soviétique Alexandre Deïneka

Une marche de la Révolution russe signée Deïneka

Une grande exposition d'œuvres d'Alexandre Deïneka (1899-1969), l'un des meilleurs peintres de l'époque soviétique, a été inaugurée jeudi à Rome à l'occasion des années croisées de la culture russe en Italie et réciproquement.
Au total, 87 tableaux de Deïneka sont montrés au Palais des Expositions. Ils présentent des scènes célèbres de la Révolution russe et de la Seconde Guerre mondiale, des sportifs, des travailleurs d'usine et des images de la vie quotidienne en Union soviétique.
On y trouve beaucoup de scènes intimistes, des nus et même des promenades dans la Rome des années 30 que l'artiste soviétique, ami du peintre italien Renato Guttuso, avait visitée.
L'exposition «Deïneka, maître soviétique de la modernité», organisée en collaboration avec la galerie Tretiakov de Moscou, sera visible jusqu'au 1er mai.
Deïneka, dont c'est la première grande monographie hors de Russie, est considéré comme l'un des plus importants peintres réalistes de la première moitié du XXe siècle.
Deïneka était né dans une famille de cheminots et après son diplôme à l'Académie artistique de Kharkov, il travaille d'abord comme photographe de la police avant de se lancer dans la peinture de propagande tout en affirmant fortement son style. Il se consacrera aussi à la mosaïque, avec notamment la décoration de la station de métro Maïakovskaïa à Moscou dans les années 30.
Le président russe Dmitri Medvedev a donné le coup d'envoi de l'année de la Russie en Italie. Quelque 500 événements sont organisés dans les deux pays pendant ces années croisées de la culture, dont des expositions, des concerts, des projections de films et des festivals de théâtre.
Des expositions de toiles du Caravage, de Raphaël et de Botticelli sont prévues à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
Une grande exposition d'œuvres d'Alexandre Deïneka (1899-1969), l'un des meilleurs peintres de l'époque soviétique, a été inaugurée jeudi à Rome à l'occasion des années croisées de la culture russe en Italie et réciproquement.Au total, 87 tableaux de Deïneka sont montrés au Palais des Expositions. Ils présentent des scènes célèbres de la Révolution russe et de la Seconde Guerre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut