Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Gouvernement

La Belgique célèbre un triste record mondial par une « révolution de la frite »

Le royaume a égalé hier le record du monde de la plus longue crise
politique, 249 jours, jusqu'ici détenu par l'Irak.
Sans véritable gouvernement depuis les dernières élections il y a 249 jours, la Belgique a égalé hier le record mondial de la plus longue crise politique détenu par l'Irak, un événement célébré avec ironie par une « révolution de la frite » festive dans le pays.
Des manifestations ludiques ont rassemblé quelque 5 000 jeunes dans les principales villes universitaires du royaume, selon une fédération étudiante. À Bruxelles, un millier d'étudiants se sont rassemblés devant le Palais de justice de la ville, où des dégustations de frites et de bières étaient organisées, afin de plaider en faveur de l'unité de la Belgique, menacée par les dissensions entre Flamands et francophones.
La frite, symbole national, a également été au centre d'un rassemblement qui s'est tenu à Louvain, épicentre en 1968 d'un des moments fondateurs du mouvement autonomiste flamand.
Alors qu'à l'époque les facultés francophones avaient dû quitter la ville sous les cris « les Wallons dehors ! », les étudiants de 2011 ont patiemment fait la file pour des cornets de frites nappés de mayonnaise offerts à l'initiative d'étudiants opposés au séparatisme. « Nous voulons montrer à nos camarades wallons que nous sommes contre la logique séparatiste. Flamands et francophones, nous avons les mêmes problèmes socio-économiques », a expliqué Günter Kathagen, 23 ans, l'un des organisateurs.
Sur le campus de Louvain-la-Neuve, université créée ex-nihilo en Wallonie francophone après 1968, des centaines d'étudiants ont réalisé une « flash mob ». Habillés en noir, jaune et rouge, les couleurs nationales, ils ont composé le slogan bilingue français-néerlandais « Een = Un ».
À Gand (Nord-Ouest, Flandre), une petite centaine de personnes se sont dénudées pour protester contre l'impasse politique. « J'enlève mes vêtements pour dire aux politiciens "Faites quelque chose qui puisse nous rendre notre fierté". Je n'ai rien à cacher. Ils doivent montrer le même courage », a expliqué à l'AFP Frea Van Craeynest, la première à se déshabiller malgré une température de seulement 6 degrés Celsius. « Nous avons vu ce qui s'est passé en Tunisie et en Égypte, et nous essayons aussi d'organiser une révolution positive », a précisé un autre participant, Kliment Kostadinov.
Les étudiants ne se font cependant que peu d'illusions sur l'impact de leur mouvement. Car s'il avait fallu aux Irakiens 249 jours pour parvenir l'an dernier à un accord de partage du pouvoir entre Kurdes, sunnites et chiites, « il n'y a toujours rien en vue » au moment où la Belgique franchit ce cap, s'inquiète la presse belge.
Depuis les élections du 13 juin 2010, la Belgique n'a pas réussi à former un véritable gouvernement, faute pour les Flamands et francophones de s'entendre sur un avenir commun. Les premiers réclament une autonomie régionale très renforcée, que leur refusent les seconds. Mercredi, le roi Albert II a prolongé jusqu'au 1er mars une énième mission de médiation entre partis confiée début février au libéral francophone Didier Reynders. Sa tâche ne consiste même pas à tenter de former enfin un vrai gouvernement, mais à examiner « les possibilités d'arriver » à un accord institutionnel.
Un professeur de droit de Harvard, Robert Mnookin, a suggéré hier d'envoyer en Belgique le prix Nobel de la paix finlandais Martti Ahtisaari, qui a exercé ses talents de diplomate notamment au Kosovo, en Namibie et en Irlande du Nord.
Sans véritable gouvernement depuis les dernières élections il y a 249 jours, la Belgique a égalé hier le record mondial de la plus longue crise politique détenu par l'Irak, un événement célébré avec ironie par une « révolution de la frite » festive dans le pays.Des manifestations ludiques ont rassemblé quelque 5 000 jeunes dans les principales villes universitaires du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut