Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Ue

Ashton appelle le prochain cabinet à tenir ses engagements sur le TSL

Le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, a demandé à la chef de la diplomatie européenne d'éviter les « préjugés ».

Mme Ashton s’entretenant avec le Premier ministre désigné. Photo Dalati et Nohra

La haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires extérieures, Catherine Ashton, a appelé hier à Beyrouth le prochain gouvernement à tenir les engagements du Liban vis-à-vis du tribunal international.
« Je les encourage à garantir l'engagement du pays à tenir (...) ses obligations internationales », a déclaré Mme Ashton qui a rencontré le président de la République, Michel Sleiman, le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, lors d'une visite de quelques heures au Liban.
Mme Ashton a précisé que l'Union européenne attendait que le gouvernement de M. Mikati respecte toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, y compris celles liées au Tribunal spécial pour le Liban.
« L'Union européenne attend un programme gouvernemental qui prendra en compte ces éléments », a-t-elle dit lors d'une courte conférence de presse.
« Les entretiens se sont déroulés dans une atmosphère très constructive et avec un respect total à l'égard des positions de toutes les parties » au Liban, a ajouté Mme Ashton.
Elle a indiqué avoir incité les dirigeants politiques à « faciliter la formation d'un gouvernement représentatif dans un esprit de consensus fondé sur la justice, la stabilité et une démocratie profonde qui devra être renforcée dans l'intérêt du peuple libanais ».
Mme Ashton a affirmé que l'UE était disposée à aider le Liban à tenir ses engagements internationaux et avancer dans ses programmes de réforme et elle a conclu en réitérant « le soutien total de l'Union à un Liban souverain, indépendant, démocratique, pacifié et stable ».
De son côté, M. Mikati a souligné, au cours de son entretien avec la représentante européenne, que le Liban était soucieux de consolider ses relations avec l'UE sur l'ensemble des volets et lui a indiqué qu'il cherchait toujours à former « un gouvernement consensuel et rassembleur ».
Le Premier ministre désigné a aussi assuré à Mme Ashton que le Liban « entend respecter les résolutions internationales, notamment la 1701 », et qu'il est « soucieux de la sécurité au Liban-Sud et de celle de la Finul ».
Enfin, soulignant également le désir du Liban de « réaliser la justice et la stabilité », il a exprimé le souhait de voir les États de l'Union européenne « baser leur jugement au sujet de la situation au Liban sur les positions et le comportement du prochain gouvernement et non pas sur des préjugés totalement infondés ».
La haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires extérieures, Catherine Ashton, a appelé hier à Beyrouth le prochain gouvernement à tenir les engagements du Liban vis-à-vis du tribunal international.« Je les encourage à garantir l'engagement du pays à tenir (...) ses obligations internationales », a déclaré Mme Ashton qui a rencontré le président de la République, Michel Sleiman, le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, lors d'une visite de quelques heures au Liban.Mme Ashton a précisé que l'Union européenne attendait que le gouvernement de M. Mikati respecte toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, y compris celles liées au Tribunal spécial pour le Liban.« L'Union européenne attend un programme gouvernemental qui prendra en compte...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut