Rechercher
Rechercher

Économie - Islande

Une pétition anti-Icesave réunit 12 000 signatures

Une pétition appelant le Parlement et le président islandais à bloquer le nouvel accord « Icesave », remboursant près de 4 milliards d'euros à Londres et à La Haye, a rassemblé plus de 12 000 signatures en un week-end, ont annoncé les organisateurs hier.
Rédigé par l'organisation Samstada (Unité, en islandais), ce texte mis en ligne vendredi (www.kjosum.is) comptait 12 350 signatures hier après-midi et demande aux élus islandais de procéder à un référendum sur la question.
« L'organisation a été établie pour se battre pour un référendum (...) concernant les comptes Icesave », a déclaré Sigurbjorn Svavarsson, un responsable du groupe.
Le remboursement concerne des fonds avancés par le Royaume-Uni et les Pays-Bas à quelque 340 000 de leurs épargnants lésés par la faillite de la banque en ligne Icesave en octobre 2008. L'Islande, ruinée par l'effondrement de ses banques fin 2008, a obtenu en décembre un nouvel accord lui permettant d'étaler ses remboursements entre juillet 2016 et au maximum 2046, à un taux d'intérêt de 3 % pour les 1,3 milliard d'euros dus à la Haye et de 3,3 % pour le reste dû à Londres. Le vote final du Parlement est attendu dans les prochains jours. Selon de récents sondages, une majorité d'Islandais est favorable à l'adoption définitive d' « Icesave ».
Le précédent accord, rejeté à 93 % par référendum début mars 2010, prévoyait un remboursement entre 2016 et 2024 seulement, à un taux d'intérêt de 5,5 %.
Une précédente pétition, menée par le groupe d'opposants « InDefence », avait rassemblé 83 000 signatures contre l'accord Icesave, en amont du référendum.

Une pétition appelant le Parlement et le président islandais à bloquer le nouvel accord « Icesave », remboursant près de 4 milliards d'euros à Londres et à La Haye, a rassemblé plus de 12 000 signatures en un week-end, ont annoncé les organisateurs hier.Rédigé par l'organisation Samstada (Unité, en islandais), ce texte mis en ligne vendredi (www.kjosum.is) comptait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut