Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un proche de Netanyahu confirme s'être rendu en Syrie

Un dirigeant de la communauté juive américaine, Malcolm Hoënlein, considéré comme proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a confirmé lundi à Jérusalem s'être rendu "à diverses reprises" en Syrie, mais pas en tant qu'émissaire de M. Netanyahu.
"Je suis allé à diverses reprises en Syrie", a déclaré à la seconde chaîne privée de la télévision israélienne M. Hoënlein, vice-président de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines (CPAJO), qui tient sa réunion annuelle à Jérusalem.
"Je ne suis pas allé en Syrie en tant qu'émissaire du Premier ministre israélien, mais j'ai beaucoup appris sur ce pays", a-t-il précisé.
Le 3 janvier, une porte-parole de la CPAJO à Washington avait précisé que M. Hoënlein avait "rencontré récemment le président syrien (Bachar al-)Assad".
M. Hoenlein avait par la suite démenti dans le quotidien israélien Haaretz des informations de presse selon lesquelles il se serait rendu à Damas en tant qu'émissaire officieux de M. Netanyahu.
"Netanyahu ne m'a rien demandé, et toute tentative de me lier au processus diplomatique avec la Syrie est de la manipulation", avait-il déclaré au Haaretz.
La Syrie et Israël avaient repris en mai 2008 des négociations de paix indirectes par le biais de la Turquie, interrompues à la suite de la guerre à Gaza en décembre de la même année.
Un dirigeant de la communauté juive américaine, Malcolm Hoënlein, considéré comme proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a confirmé lundi à Jérusalem s'être rendu "à diverses reprises" en Syrie, mais pas en tant qu'émissaire de M. Netanyahu."Je suis allé à diverses reprises en Syrie", a déclaré à la seconde chaîne privée de la télévision israélienne M....