Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Londres demande à Téhéran de "protéger la liberté d'expression"

La Grande-Bretagne a appelé lundi Téhéran à "protéger la liberté d'expression et d'association" et à "faire preuve de retenue" vis-à-vis des manifestants, alors que l'opposition réformatrice a organisé sa première manifestation depuis un an dans la capitale iranienne.
"J'ai eu connaissance aujourd'hui d'informations selon lesquelles des manifestants pacifiques ont été agressés par les forces de sécurité iraniennes", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait "dit vendredi aux Egyptiens qu'ils avaient le droit d'exprimer leur point de vue sur leur pays", a-t-il fait remarquer.
"J'appelle les autorités iraniennes à autoriser leur peuple à exercer le même droit et à s'assurer que les forces de sécurité font preuve de retenue", a encore dit le chef de la diplomatie britannique.
L'opposition réformatrice en Iran est parvenue lundi à organiser sa première manifestation anti-gouvernementale depuis un an à Téhéran, malgré les avertissements des autorités qui avaient interdit tout rassemblement et massivement déployé des forces de l'ordre.
Des incidents ont éclaté en plusieurs endroits de Téhéran entre des milliers de manifestants et les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes, selon les témoignages rapportés par des sites d'opposition ou recueillis par l'AFP.
La Grande-Bretagne a appelé lundi Téhéran à "protéger la liberté d'expression et d'association" et à "faire preuve de retenue" vis-à-vis des manifestants, alors que l'opposition réformatrice a organisé sa première manifestation depuis un an dans la capitale iranienne."J'ai eu connaissance aujourd'hui d'informations selon lesquelles des manifestants pacifiques ont été agressés...