Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pétrole au plus haut en 2 ans, porté par la contestation au Moyen-Orient

Les cours du pétrole sont montés lundi à leur plus haut niveau en deux ans à Londres, dans un marché inquiet des risques de propagation des mouvements de contestation au Moyen-Orient dans le sillage de la révolte égyptienne.
Vers 16H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'est hissé jusqu'à 104,30 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, son plus haut niveau depuis fin septembre 2008.
"Le marché pétrolier restera extrêmement nerveux jusqu'à ce que la stabilité fasse son retour en Egypte et qu'apparaisse un peu de certitude sur ce qui va arriver ensuite, en termes de gouvernement du pays", relevait Rebecca Seabury, analyste de la firme énergétique britannique Inenco.
Mais surtout, "le marché redoute que le mouvement de contestation ne s'étende à travers toute la région sur le modèle de l'Egypte", précisait-elle.
Plusieurs pays du Proche et Moyen-Orient ont été le théâtre lundi de manifestations contre les régimes en place, dans la foulée de celles ayant abouti en Egypte au départ vendredi du président Hosni Moubarak.
"La transition en Egypte sera difficile, mais ce sont les informations sur des troubles latents en Iran, exportateur clé, et sur des manifestations régulières en Algérie, au Bahrein et au Yémen qui sont un souci plus direct pour le marché pétrolier", confirmaient les analystes de JPMorgan.
En revanche, à l'inverse du Brent échangé à Londres, le baril de "light sweet crude" (WTI), côté à New York, ne décollait pas: l'écart entre les deux prix de référence s'est encore élargi atteignant un niveau historique de plus de 18 dollars.
"Les risques d'instabilité politique parmi les pays producteurs (du Proche et Moyen-Orient) devraient maintenir le cours du Brent au-dessus de 100 dollars dans les jours qui viennent, (...) mais le WTI apparaît largement indifférent" à cette tendance, observait Christophe Barret, de Crédit Agricole CIB.
Le niveau extrêmement élevé des stocks de Cushing, principal terminal des Etats-Unis, où est stocké le WTI, contribue à isoler le marché américain des marchés internationaux, soulignait-il.
Les cours du pétrole sont montés lundi à leur plus haut niveau en deux ans à Londres, dans un marché inquiet des risques de propagation des mouvements de contestation au Moyen-Orient dans le sillage de la révolte égyptienne.Vers 16H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'est hissé jusqu'à 104,30 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres,...