Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le départ de Moubarak est "un changement historique", déclare Angela Merkel

Le départ du président égyptien Hosni Moubarak constitue "un changement historique", a déclaré vendredi la chancelière allemande, Angela Merkel, qui a appelé le nouveau régime à garantir la sécurité d'Israël.
"Nous sommes témoins d'un changement historique", a déclaré Mme Merkel à la presse. "C'est un jour de grande joie".
"J'attends des responsables et de ceux qui porteront à l'avenir la responsabilité pour l'Egypte de s'assurer qu'on ne puisse revenir sur les changements" en cours, a-t-elle ajouté.
"Les revendications justifiées exprimées par les citoyens au cours des derniers jours doivent être traduites dans les faits", a insisté la chancelière. Et "Une fois ces changements réalisés, il faut des élections libres".
"Avec sa démission, le président Moubarak a rendu aujourd'hui un dernier service au peuple égyptien", a-t-elle souligné.
Elle a également appelé le prochain régime à respecter "la sécurité d'Israël" et le traité de paix avec ce pays.
"Nous attendons également de l'Egypte qu'elle poursuive le processus de paix au Proche-Orient en s'en tenant au traité conclu avec Israël et que la sécurité d'Israël soit garantie", a-t-elle déclaré.
Le président égyptien Anouar el Sadate avait signé un traité de paix avec Israël en 1979. Il avait été asssassiné en 1981 et M. Moubarak lui avait succédé.
Le départ du président égyptien Hosni Moubarak constitue "un changement historique", a déclaré vendredi la chancelière allemande, Angela Merkel, qui a appelé le nouveau régime à garantir la sécurité d'Israël."Nous sommes témoins d'un changement historique", a déclaré Mme Merkel à la presse. "C'est un jour de grande joie"."J'attends des responsables et de ceux qui porteront à...