Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Téhéran dévoile de nouveaux missiles et satellites

L'Iran a dévoilé de nouveaux missiles et satellites, hier, à l'occasion des célébrations du 32e anniversaire de la révolution islamique. La commémoration du renversement du chah en février 1979 est souvent l'occasion pour le régime de Téhéran de faire étalage de ses progrès en matière de défense. Le président Mahmoud Ahmadinejad a présenté de nouveaux satellites fabriqués localement, à des fins scientifiques selon lui, ainsi que les images d'un lanceur de satellites. « Il nous faut arriver à un point où nous serons en mesure de fournir à d'autres pays nos connaissances et notre technologie dans le domaine aérospatial », a déclaré le chef de l'État iranien.
Même si l'Iran n'est engagé dans aucun conflit militaire, le pays est en alerte constante contre d'éventuelles attaques des États-Unis ou d'Israël, qui n'ont jamais écarté l'option de frappes préventives pour empêcher la République islamique de se doter de l'arme atomique. L'Iran dément que son programme d'enrichissement de l'uranium soit à usage militaire. En 2009, le pays a lancé pour la première fois en orbite un satellite fabriqué localement.
Le chef des gardiens de la révolution, Mohammad Ali Jafari, a présenté pour sa part un nouveau missile produit à l'échelle industrielle, capable selon lui de frapper des ennemis en mer. « Sa vitesse est trois fois supérieure à la vitesse du son et il ne peut être repéré ou désactivé par nos ennemis », a déclaré Mohammad Ali Jafari, cité par l'agence officielle IRNA. Un autre chef de l'armée idéologique du régime, Ali Fadavi, a réaffirmé que l'Iran pouvait fermer le détroit d'Ormuz en cas de menace. Une hypothèse à laquelle ne croient guère les experts, car elle priverait l'Iran de ses propres exportations de pétrole brut. Quarante pour cent du transport pétrolier mondial par la mer transite par cette passe.

L'Iran a dévoilé de nouveaux missiles et satellites, hier, à l'occasion des célébrations du 32e anniversaire de la révolution islamique. La commémoration du renversement du chah en février 1979 est souvent l'occasion pour le régime de Téhéran de faire étalage de ses progrès en matière de défense. Le président Mahmoud Ahmadinejad a présenté de nouveaux satellites...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut