Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Algérie

L’opposition maintient une marche en dépit de son interdiction

La wilaya (préfecture) d'Alger a annoncé hier avoir rejeté une demande d'autorisation d'une marche de l'opposition le 12 février à Alger, et proposé comme alternative à ses initiateurs d'organiser une manifestation dans une très grande salle de la capitale.
La Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), regroupant opposition et société civile, née dans la foulée des émeutes contre la vie chère début janvier, a appelé à une marche samedi à Alger pour réclamer notamment la levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis février 1992, et un « changement de système ». Malgré la confirmation de l'interdiction par la wilaya, le député du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) Tahar Besbès a maintenu la décision de sa formation, membre de la CNDC, de manifester, se refusant toutefois à en être le porte-parole. Une manifestation du RCD avait déjà été empêchée par la police le 22 janvier dans le centre d'Alger.
Le chef de l'État avait rappelé jeudi dernier qu'Alger était interdite aux manifestations, mais que des marches pouvaient être organisées ailleurs. Pour les autorités, l'interdiction des marches à Alger est justifiée par « des raisons d'ordre public ».

La wilaya (préfecture) d'Alger a annoncé hier avoir rejeté une demande d'autorisation d'une marche de l'opposition le 12 février à Alger, et proposé comme alternative à ses initiateurs d'organiser une manifestation dans une très grande salle de la capitale.La Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), regroupant opposition et société civile, née dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut