Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les États-Unis reconnaîtront le Sud-Soudan "souverain" en juillet (Obama)

Le président Barack Obama a annoncé lundi que les Etats-Unis reconnaîtraient le Sud-Soudan "souverain et indépendant" en juillet prochain, et félicité ses habitants pour avoir voté en faveur de l'indépendance lors d'un référendum "historique".
"Au nom des Américains, je félicite les habitants du Sud-Soudan pour un référendum couronné de succès, lors duquel une majorité écrasante de votants a choisi l'indépendance", a indiqué dans un communiqué le président Obama, qui s'était beaucoup investi dans ce dossier.
"Je suis donc heureux d'annoncer l'intention des Etats-Unis de reconnaître formellement le Sud-Soudan en tant qu'Etat souverain et indépendant en juillet 2011", a ajouté le dirigeant américain.
Les Sud-Soudanais ont voté à 98,83% en faveur de l'indépendance, selon les résultats définitifs du référendum annoncés lundi, un résultat ouvrant la voie à la naissance en juillet d'un nouvel Etat en Afrique.
Le référendum, qui s'est tenu du 9 au 15 janvier et dont la communauté internationale a salué la crédibilité, était un élément clé de l'accord de paix qui avait mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile meurtrière entre le Nord, principalement musulman et arabe, et le Sud, principalement chrétien et noir.
"Après des décennies de conflit, les images de millions d'électeurs sud-soudanais décidant de leur avenir constituent un exemple pour le monde, et une nouvelle étape dans la longue progression de l'Afrique vers la justice et la démocratie", a assuré M. Obama.
Le dirigeant américain a aussi prévenu que "toutes les parties ont désormais la responsabilité de faire en sorte que ce moment historique riche en promesses se transforme en moment de progrès durable", et appelé à l'application de l'accord de paix entre Khartoum et le Sud.
Renouvelant son appel à la paix dans la région occidentale du Darfour, il a aussi promis que les Etats-Unis "oeuvreraient avec les gouvernements du Soudan et du Sud-Soudan à une transition sans accroc et pacifique vers l'indépendance".
"Pour ceux qui respecteront leurs obligations, il y aura la perspective d'une plus grande prospérité et de relations normales avec les Etats-Unis", a-t-il ajouté, en évoquant en particulier la possibilité de retirer le Soudan de la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme.
Le président Barack Obama a annoncé lundi que les Etats-Unis reconnaîtraient le Sud-Soudan "souverain et indépendant" en juillet prochain, et félicité ses habitants pour avoir voté en faveur de l'indépendance lors d'un référendum "historique"."Au nom des Américains, je félicite les habitants du Sud-Soudan pour un référendum couronné de succès, lors duquel une majorité écrasante...