Rechercher
Rechercher

Culture - Musées virtuels

Suivez un guide nommé gigapixel

Ni guide égrenant sa tirade ni «Musée imaginaire» de Malraux, mais visite en chambre du monde des arts, ouvert par Google Art Project.

La possibilité d’observation comme par radioscopie.

La Freer Gallery, relevant de la Smisthonian Institution à Washington, a annoncé hier à la presse le lancement du «Google Art Project», présenté la veille à la Tate Gallery à Londres et dont elle est l'un des 17 «happy few». Les autres musées visitables virtuellement sont Le Musée d'art moderne (MoMA), la National Gallery of Art, le Gemäldegalerie de Berlin, le Musée Reine Sophie et le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, le Musée Kampa de Prague, la National Gallery et la Tate de Londres, le palais de Versailles en France, le Rijksmuseum et le musée Van Gogh d'Amsterdam, l'Hermitage de Saint-Pétersbourg, la Tretyakov Gallery de Moscou et la Uffizi Gallery de Florence.
Ainsi, grâce aux technologies de pointe de Google, le public pourra, tout en restant chez lui, se retrouver en train de déambuler dans les salles de Versailles, ou d'examiner, comme par radioscopie, un objet de l'Hermitage ou encore fixer La nuit étoilée de Van Gogh et d'autres chefs-d'œuvre des plus grandes collections d'art de la planète.
Pour sa part, le musée Freer donne à voir une centaine d'images de ses départements Asie et Amérique échelonnées sur 6000 ans et reflétant les goûts de son créateur, Charles Lang Freer (1865-1619). Dans cet esprit, la technique Google a utilisé l'imagerie gigapixel pour s'infiltrer dans les détails des toiles. Le directeur du Freer, Julian Raby explique: «L'expérience gigapixel nous rapproche de très près de l'essence de l'artiste par le biais de détails que l'on ne peut bien distinguer sur les cimaises. Loin d'éliminer la nécessité d'admirer une œuvre, telle qu'en elle-même, l'Art Project stimule le désir d'en savoir plus sur la réalité exprimée.»

486 artistes, 1061 œuvres d'art
Chacun des musées a collaboré étroitement avec Google : depuis le choix des sélections à mettre en valeur et le meilleur angle pour les capter jusqu'aux informations qui les accompagnent. Des photos de très hautes résolutions étaient indispensables à ce projet qui impliquait également l'emploi de la technologie Street View Indoor pour pouvoir capter 6000 panoramas, offrant un tour de 360 degrés pour chaque galerie. En chiffres, cette réalisation englobe : 486 artistes, 1061 œuvres d'art et 385 galeries à visiter.
Nelson Mattos, vice-président du département d'ingénierie de Google dit: «Les vingt dernières années ont transformé et démocratisé le monde des l'art par la facilité d'accès aux musées et la propagation des œuvres. Pour notre part, nous sommes heureux d'avoir participé avec les plus importants musées du monde pour mettre au point cette technologie de haute volée. Nous espérons qu'elle encouragera un plus grand nombre à explorer l'art à cet étonnant niveau des détails.»
Un large éventail d'œuvres d'art est proposé: les temples de l'ancienne Égypte, l'iconographie byzantine, les plafonds de Versailles et les créations d'artistes des quatre coins du monde.
Installé sur Google, le site Art Project, utilisant «Google Application Programming» est accessible au public. Par ailleurs, chacun des 17 musées a choisi une œuvre d'art en particulier, pour qu'elle puisse être vue, en super haute résolution ou gigapixel, dans les moindres de ses détails. Chacune de ces images compte environ 7 milliards de pixels, qui permettent d'étudier le travail du pinceau et la patine, invisible à l'œil nue. Et ceci avec une grande clarté. Comme si l'on était installé dans le studio des grands maîtres. En suivant un guide nommé
gigapixel.
La Freer Gallery, relevant de la Smisthonian Institution à Washington, a annoncé hier à la presse le lancement du «Google Art Project», présenté la veille à la Tate Gallery à Londres et dont elle est l'un des 17 «happy few». Les autres musées visitables virtuellement sont Le Musée d'art moderne (MoMA), la National Gallery of Art, le Gemäldegalerie de Berlin, le Musée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut