Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte: Paris condamne "les incidents inacceptables" visant les médias

La ministre française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie a condamné "fermement les incidents inacceptables" au cours desquels des journalistes ont été pris à partie, agressés et arrêtés en Egypte, dans une déclaration publiée jeudi soir.
"Je condamne fermement les incidents inacceptables, qui ont mis en cause la sécurité de plusieurs journalistes français: TF1, France 2, BFM, France 24, Le Monde, notamment", a-t-elle indiqué.
"Je demande instamment aux autorités égyptiennes de faire cesser ces agissements inacceptables, d'assurer la sécurité et la liberté d'exercice de la presse et de restituer leur matériel aux journalistes", a-t-elle précisé.
Des journalistes des chaînes de télévision françaises TF1 (privée) et France 24 (publique) et du quotidien Le Figaro ont été arrêtés en Egypte et certains d'entre eux étaient toujours retenus jeudi soir, selon ces médias.
"Je suis particulièrement attentive à la situation de journalistes Français actuellement au Caire. Une vingtaine d'entre eux sont en ce moment même en sécurité dans un hôtel de la ville, en lien constant avec notre ambassade", a précisé Michèle Alliot-Marie.
"Notre ambassade se charge en temps réel de trouver pour eux la solution la plus sûre pour qu'ils puissent continuer à exercer leur métier librement et sans danger", a-t-elle poursuivi.
"J'ai donné instruction à notre ambassade d'intervenir immédiatement sur chacune de ces situations en s'assurant du sort et de la sécurité de ces journalistes, ainsi que pour certains d'entre eux des soins médicaux qu'ils ont dû recevoir", a-t-elle ajouté.
Des journalistes de plusieurs médias étrangers ont été visés ces derniers jours au Caire par de graves violences de la part de partisans du président Moubarak qui les accusent de déstabiliser le régime.
La ministre française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie a condamné "fermement les incidents inacceptables" au cours desquels des journalistes ont été pris à partie, agressés et arrêtés en Egypte, dans une déclaration publiée jeudi soir."Je condamne fermement les incidents inacceptables, qui ont mis en cause la sécurité de plusieurs journalistes français: TF1, France 2,...