Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël soucieux de la paix avec l'Egypte et de la sécurité régionale

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche qu'Israël voulait préserver la paix avec l'Egypte ainsi que "la stabilité et la sécurité régionale", en réaction à la vague de manifestations mettant en péril le régime du président Hosni Moubarak.
"La paix avec l'Egypte dure depuis plus de trois décennies. Notre objectif est que cela continue", a déclaré M. Netanyahu aux journalistes à l'ouverture du conseil des ministres hebdomadaire.
"Nos efforts portent sur la préservation de la stabilité et la sécurité dans la région", a-t-il souligné.
"Nous suivons avec une grande attention ce qui se passe (en Egypte) et j'en ai parlé hier avec le président (américain) Barack Obama et la secrétaire d'Etat Hillary Clinton", a ajouté le Premier ministre israélien.
L'Egypte a conclu en 1979 un accord de paix avec Israël en échange du retrait (réalisé en 1982) de tous les territoires égyptiens conquis par l'armée israélienne durant la guerre de juin 1967.
Si cette paix a toujours été considérée comme "froide", se limitant à des relations diplomatiques sans se traduire par un rapprochement entre les deux peuples, elle a néanmoins résisté à deux guerres au Liban (1982 et 2006), deux intifada des Palestiniens (1987 et 2000) et au blocage du processus de paix entre Israël et les Palestiniens.
Signe de la nervosité en Israël, l'indice phare de la bourse de Tel-Aviv a cédé plus de 3,4% dans les échanges de dimanche, selon le site financier Globes.
"Les chocs géopolitiques, en particulier au Moyen-Orient, déstabilisent les marchés. Les investisseurs craignent que les émeutes en Egypte se propagent à d'autres pays arabes, comme l'Arabie saoudite, un des principaux exportateurs de pétrole", a analysé Globes.
A Ramallah (Cisjordanie), les dirigeants de l'Autorité palestinienne ont indiqué suivre "pas à pas" les évènements en Egypte mais se sont dits confiants que "ces développements n'affecteront pas la cause palestinienne".
"Nous espérons que la stabilité prévaudra rapidement en Egypte. Nous respectons tout ce que les Egyptiens décideront mais nous condamnons les pillages", a commenté un haut dirigeant du Fatah (le parti du président Mahmoud Abbas), Azzam al-Ahmad.
Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, s'est lui abstenu de tout commentaire officiel jusqu'à présent.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche qu'Israël voulait préserver la paix avec l'Egypte ainsi que "la stabilité et la sécurité régionale", en réaction à la vague de manifestations mettant en péril le régime du président Hosni Moubarak."La paix avec l'Egypte dure depuis plus de trois décennies. Notre objectif est que cela continue", a déclaré M....