Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: les USA réitèrent leur appel à la "retenue" de "toutes les parties"

Les Etats-Unis ont réitéré samedi leur appel à la "retenue" de "toutes les parties" en Egypte, où des dizaines de milliers de manifestants réclament le départ du président Hosni Moubarak, a déclaré Philip Crowley, le porte-parole de la diplomatie américaine.
"Avec les manifestants encore dans les rues en Egypte, nous sommes inquiets des risques de violences et appelons à nouveau toutes les parties à la retenue", affirme Philip Crowley sur son compte Twitter.
Des dizaines de milliers d'Egyptiens sont descendus dans les rues de nombreuses villes du pays, où des affrontements avec les forces de l'ordre ont provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes et blessé des milliers d'autres.
"Les Egyptiens n'acceptent plus le statu quo, ils attendent de leur gouvernement qu'il instaure un processus pour mettre en oeuvre de vraies réformes", ajoute le porte-parole de la diplomatie américaine dans un autre message sur le réseau social.
Depuis le début des troubles en Egypte, la communauté internationale a exprimé ses vives inquiétudes, le président américain Barack Obama appelant M. Moubarak "à prendre des mesures concrètes pour tenir ses promesses" et à "s'abstenir d'utiliser la violence contre les manifestants pacifiques".
Selon M. Crowley, Hosni Moubarak ne peut remanier le gouvernement et "rester inflexible". "Les promesses de réforme du président Moubarak doivent être suivies d'effets", ajoute-t-il encore.
Le président égyptien est intervenu en pleine nuit à la télévision égyptienne pour annoncer des réformes démocratiques, la démission de son gouvernement et la formation dès samedi d'un nouveau cabinet.
Dans le même temps, l'armée, épine dorsale du régime, a été appelée en renfort d'une police dépassée par les événements.
Les Etats-Unis ont réitéré samedi leur appel à la "retenue" de "toutes les parties" en Egypte, où des dizaines de milliers de manifestants réclament le départ du président Hosni Moubarak, a déclaré Philip Crowley, le porte-parole de la diplomatie américaine."Avec les manifestants encore dans les rues en Egypte, nous sommes inquiets des risques de violences et appelons à nouveau toutes...