Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: le roi ordonne la mobilisation face à des inondations à Jeddah

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a ordonné mercredi aux autorités de se mobiliser pour faire face aux dégâts provoqués par les pluies torrentielles qui s'abattent sur Jeddah, où des inondations avaient fait 123 morts fin 2009.
Selon l'agence officielle SPA, le roi a décrété la mobilisation de tous les services concernés "en raison des énormes dégâts provoqués par les pluies et les crues à Jeddah et dans ses environs, et du risque d'inondations dans plusieurs régions de la province de Jeddah".
"Il faut procéder immédiatement (...) à l'envoi de renforts pour limiter les dégâts d'autant qu'il est prévu que les pluies se poursuivront ces prochains jours", a dit le souverain aux responsables du pays.
Et d'ajouter: "le ministre des Finances a reçu l'ordre d'allouer les fonds nécessaires pour mettre d'urgence tous les moyens et renforts" à la disposition des équipes de secours et d'intervention.
Le roi Abdallah, en convalescence au Maroc après avoir été opéré fin 2010 d'une hernie discale aux Etats-Unis, a averti que "celui qui sera négligent dans cette affaire grave sera durement sanctionné".
Aucun bilan des nouvelles intempéries n'a encore été publié.
Après les inondations de novembre 2009 à Jeddah qui avaient fait 123 morts, le roi avait ordonné des poursuites judiciaires contre des responsables et entrepreneurs pour leur responsabilité présumée dans ces inondations.
Il avait demandé des actions en justice dans les cas présumés de corruption, de mauvaise gestion de l'immobilier et de l'aménagement du territoire qui avaient conduit à un nombre élevé de victimes des inondations.
Des milliers de familles avaient perdu leurs habitations, 10.785 bâtiments avaient été détruits ainsi que 10.850 véhicules, selon une enquête.
Cette enquête s'était concentrée sur les facteurs qui avaient amplifié les effets des inondations, notamment l'incapacité des infrastructures de la ville à drainer les flots et la construction anarchique dans et autour de la cité.
Les inondations de 2009 avaient été suivies par une campagne sans précédent sur internet d'habitants de Jeddah qui s'étaient plaints de la corruption et des défauts de planification du développement de la ville.
Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a ordonné mercredi aux autorités de se mobiliser pour faire face aux dégâts provoqués par les pluies torrentielles qui s'abattent sur Jeddah, où des inondations avaient fait 123 morts fin 2009.Selon l'agence officielle SPA, le roi a décrété la mobilisation de tous les services concernés "en raison des énormes dégâts provoqués par les pluies et les...