Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'impasse des discussions sur le nucléaire accroît la menace (Ban Ki-moon)

Le chef de l'ONU Ban Ki-moon a averti mercredi que l'impasse des discussions de la Conférence du désarmement sur le contrôle du nucléaire accroît le risque de voir ce type d'armement tomber dans les mains des "terroristes", menaçant la sécurité internationale.
"L'impasse persistante a des conséquences inquiétantes pour la sécurité internationale", a déclaré Ban Ki-moon, devant les 65 membres de la Conférence du désarmement qui a repris lundi à Genève ses travaux pour 2011.
"Plus elle persiste, plus grave est la menace nucléaire - provenant des arsenaux existants, de la prolifération de ces armes, et de leur éventuelle acquisition par des terroristes", a ajouté le Secrétaire générale de l'ONU.
Le Pakistan s'oppose depuis deux ans aux modalités d'application du programme de travail établi par la Conférence du Désarmement de l'ONU en mai 2009, bloquant la reprise des négociations sur le nucléaire au sein de l'organisation soumise à la règle de l'unanimité.
Profitant du nouveau climat instauré par le président américain Barack Obama, la Conférence était pourtant sortie le 29 mai 2009 de 12 ans de léthargie en adoptant pour la 1ère fois depuis 1996 un programme de négociations sur les matières fissiles et de discussions sur l'armement dans l'espace et le désarmement nucléaire.
Depuis lors, les réticences d'Islamabad, qui portent sur les négociations sur un traité sur les matières fissiles, empêchent la Conférence d'avancer.
"La crédibilité de cette instance (la Conférence du désarmement) est en jeu", a souligné Ban Ki-moon.
"A eux seuls, un ou deux pays ne peuvent pas bloquer le processus de façon indéfinie", a déploré le Secrétaire général de l'ONU.
Dans une conférence de presse, l'ambassadeur pakistanais Zamir Akram avait indiqué que le Pakistan "voudrait un traité qui prenne également en compte les stocks, pas seulement la production future".
Le chef de l'ONU Ban Ki-moon a averti mercredi que l'impasse des discussions de la Conférence du désarmement sur le contrôle du nucléaire accroît le risque de voir ce type d'armement tomber dans les mains des "terroristes", menaçant la sécurité internationale."L'impasse persistante a des conséquences inquiétantes pour la sécurité internationale", a déclaré Ban Ki-moon, devant les 65...