Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grogne sociale/Jordanie: le roi promet d'aller de l'avant dans les réformes

Le roi Abdallah II de Jordanie a promis mercredi "d'aller de l'avant" dans les réformes politiques et économiques dans le royaume en proie à un mouvement de grogne contre l'inflation et le chômage.
Lors d'une rencontre mercredi avec le président du Sénat Taher Masri et des responsables de la chambre haute, "Abdallah II a insisté sur la nécessité d'aller de l'avant dans des programmes de réformes politique et économique (...) transparentes qui permettent au royaume de surmonter les défis économiques, et d'assurer un futur décent" aux Jordaniens, selon le palais royal.
Le roi s'est dit par ailleurs "confiant" sur le fait que la Jordanie était "capable, par le biais d'une coopération de tous, d'oeuvrer sérieusement à corriger les erreurs et établir les mécanismes nécessaires pour les réparer".
Il a également souligné la nécessité que "tous les responsables du pays soient en contact permanent avec le peuple (...), écoutent leurs doléances et ouvrent un dialogue avec eux", a ajouté la même source.
Les Frères musulmans, principale force d'opposition, ont appelé à une nouvelle manifestation vendredi "contre la vie chère et pour des réformes politiques".
Dimanche, un membre de l'entourage du roi avait affirmé à l'AFP que le souverain avait entamé des consultations avec d'anciens dirigeants, des militants, des syndicalistes et des islamistes "afin d'écouter les doléances des Jordaniens et se mettre au diapason de la rue".
Le départ du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali mi-janvier sous la pression de la rue a suscité un énorme espoir dans de nombreux pays arabes.
En Jordanie, depuis la chute de Ben Ali, deux manifestations et un sit-in se sont déroulés dans le calme pour protester contre la cherté de la vie et réclamer la chute du gouvernement, malgré une série de mesures sociales du gouvernement.
Quelque 25% des Jordaniens vivent sous le seuil de pauvreté dans le royaume, selon une étude du Conseil économique et social jordanien.
Le roi Abdallah II de Jordanie a promis mercredi "d'aller de l'avant" dans les réformes politiques et économiques dans le royaume en proie à un mouvement de grogne contre l'inflation et le chômage.Lors d'une rencontre mercredi avec le président du Sénat Taher Masri et des responsables de la chambre haute, "Abdallah II a insisté sur la nécessité d'aller de l'avant dans des programmes de...