Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Lieberman envisage un État palestinien dans des « frontières provisoires »

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, envisage l'acceptation par Israël d'un État palestinien dans des « frontières provisoires » dans le cadre d'un accord intérimaire, a-t-on appris hier auprès du ministère. « Rien de définitif n'a été décidé », précise toutefois une source au sein du ministère.
Le quotidien israélien Haaretz, qui a sorti l'information, affirme pour sa part que M. Lieberman envisage la constitution d'un mini-État palestinien sur moins de 50 % de la Cisjordanie occupée. Ces zones comprendraient le territoire déjà sous contrôle administratif palestinien ainsi que les grandes villes autonomes palestiniennes, soit 42 % de la Cisjordanie, avec la possibilité de rajouts mineurs. La constitution d'un tel État n'impliquerait aucun démantèlement de colonie juive, ni même un gel de la colonisation.
L'Autorité palestinienne s'oppose à un projet d'État dans des frontières provisoires de crainte qu'elles ne deviennent définitives, ce qui entérinerait les faits accomplis de la colonisation israélienne. Son principal négociateur, Saëb Erekat, a ironisé hier sur « la dernière trouvaille de Lieberman », affirmant à la radio militaire israélienne : « Une chose est sûre, l'État de Palestine est en marche et Israël ne pourra pas le stopper. »
M. Erekat a également appelé le Premier ministre israélien et le chef de la diplomatie israélienne à faire preuve d'audace. « J'exhorte (Benjamin) Netanyahu et Lieberman à être en avance sur leur temps et à être les premiers à reconnaître l'État palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale et (le droit) de vivre en paix et en sécurité avec l'État d'Israël », a-t-il déclaré.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, envisage l'acceptation par Israël d'un État palestinien dans des « frontières provisoires » dans le cadre d'un accord intérimaire, a-t-on appris hier auprès du ministère. « Rien de définitif n'a été décidé », précise toutefois une source au sein du ministère. Le quotidien israélien Haaretz, qui a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut