Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza/flottille: le raid "conforme au droit international" (enquête israélienne)

Le blocus maritime de la bande de Gaza et le raid meurtrier mené par Israël pour empêcher une flottille d'aide de briser ce blocus en mai dernier sont "conformes au droit international", selon le rapport de la commission d'enquête israélienne publié dimanche.
Les six membres de la commission d'enquête, dont deux observateurs internationaux, chargés d'examiner les aspects juridiques de l'assaut des commandos de marine israéliens, ont blanchi l'Etat hébreu à l'unanimité.
"L'imposition d'un blocus maritime sur la bande de Gaza, compte tenu des raisons sécuritaires et des efforts d'Israël pour remplir ses obligations humanitaires, était légal et conforme au droit international", affirme la commission dirigée par le juge Yaacov Tirkel.
Selon le rapport, le recours à la force lors de l'arraisonnement sanglant du ferry turc Mavi Marmara, bateau-amiral de la flottille humanitaire internationale, "a été légal et conforme au droit international".
Toutefois, sur 6 des 133 cas d'usage de la force par les commandos israéliens, la commission Tirkel s'abstient de donner ses conclusions, estimant "ne pas disposer d'informations suffisantes".
La commission regrette par ailleurs les "conséquences regrettables en pertes de vie humaines et en blessures".
La mort de neuf passagers turcs durant l'assaut israélien a provoqué une très grave crise dans les relations entre Israël et la Turquie, et soulevé une vague de réprobation internationale.
Le blocus maritime de la bande de Gaza et le raid meurtrier mené par Israël pour empêcher une flottille d'aide de briser ce blocus en mai dernier sont "conformes au droit international", selon le rapport de la commission d'enquête israélienne publié dimanche.Les six membres de la commission d'enquête, dont deux observateurs internationaux, chargés d'examiner les aspects juridiques de...