Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

À l'Eurêka Brain Booster...

Le centre Eurêka Brain Booster situé à Rabieh organise, dans le cadre des matinées d'Eurêka arts et culture, un atelier d'œnologie dirigé par l'œnologue Tarek Sakr tous les mercredis de 10h30 à 12h30, et ce à partir du mercredi 26 janvier. Le nombre de séances est de neuf et les places sont limitées.
Pour toute information, contacter le 70-776148 ou le 03-878374.

Congrès
« Diagnostics préimplantatoire et prénatal » au CMF à Byblos

Le Centre médical de la femme (CMF) - Byblos a organisé sa deuxième journée scientifique sur les diagnostics préimplantatoire et prénatal, qui a réuni des spécialistes libanais et français. Les dernières techniques d'assistance médicale à la procréation ont été présentées au cours de cette journée, lancée par une allocution du directeur général du CMF, le Dr Patrick Zaarour, qui a souligné l'importance d'une telle conférence laquelle vise à « améliorer les résultats de la fécondation in vitro du point de vue clinique (protocole, traitement...) et laborantin (techniques de travail, classification des embryons...) ».
Le Dr Fadi Abi Rached a exposé pour sa part les actualités pratiques en assistance médicale à la procréation. Il a insisté sur l'importance d'une prise en charge adéquate du couple infertile, insistant sur la corrélation entre le taux de grossesse et les différents facteurs influençant la fertilité tels que l'âge, l'obésité, le stress, le tabac et la consommation d'alcool (responsable de l'anovulation, de l'aménorrhée chez les femmes et de l'atrophie testiculaire chez les hommes).
Les aspects cliniques de la fécondation in vitro afin d'optimiser les chances de grossesse surtout chez les couples infertiles ayant subi plusieurs échecs de fécondation in vitro ont été au centre de l'intervention du Dr Bachar Chebib. Il a insisté par ailleurs sur le diagnostic préimplantatoire, une forme très précoce du diagnostic anténatal permettant de sélectionner un embryon exempt d'une affection génétique transmissible.
Pour sa part, le Dr Anthony Sabbagh a présenté les différentes techniques de prélèvements fœtaux et les risques du dépistage anténatal. Quant au Dr Pierre Boyer, il a insisté sur l'évaluation non invasive de l'embryon.

Conférence
« La distinction entre les différentes causes de démence » à l'ordre des médecins


L'association Alzheimer's Liban organise une conférence sur « la distinction entre les différentes causes de démence », le jeudi 27 janvier à 18h30, au siège de l'ordre des médecins, à Tehouita - Furn el-Chebback. La conférence sera donnée par le Dr Nazem Bassil, gériatre.
Pour plus d'informations, appeler le 03/245606.

Le programme de bourses de l'ambassade d'Espagne pour l'année académique 2011-2012

Le ministère espagnol des Affaires étrangères et de Coopération offre, à travers son ambassade à Beyrouth, les bourses suivantes pour l'année académique 2011-2012 :
- Bourses pour étrangers pour des études de langues et culture hispanique en Espagne.
- Bourses pour étrangers pour études postuniversitaires, de doctorat et recherche pour les étrangers en Espagne.
- Bourses pour les Ibéro-Américains pour des études européennes spécialisées.
- Bourses pour les étrangers de coopération bibliothécaire en Espagne.
- Bourses institutionnelles pour étrangers pour des études officielles postuniversitaires (master et doctorat).
Pour les candidats libanais, une connaissance satisfaisante de la langue espagnole est indispensable pour la présentation des demandes. Les informations complètes du programme des bourses sont disponibles sur le site suivant : www.aecid.es
Les demandes de bourse peuvent être présentées via Internet sur le site suivant : www.becasmae.es/login.
Le délai de présentation des demandes de bourses pour les études de langues expire le 20 janvier 2011 et celui des études postuniversitaires et de master expire le 26 janvier 2011.
Pour plus d'informations, se renseigner auprès de l'ambassade d'Espagne-palais Chéhab, Hadeth-Antounieh.
Tél. : 05-464120 ou par courrier électronique :
emb.beirut@mae.es
Selon le communiqué de l'ambassade, la formation offerte à travers les bourses d'études constitue un instrument essentiel de la politique de coopération internationale de l'Espagne dans les domaines culturel et scientifique. De plus, la diffusion de la culture et de la civilisation espagnoles représente un objectif permanent de cette politique qui se concrétise à travers le programme de ces bourses.

Communauté
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Le programme des célébrations organisées au monastère Sainte-Claire de Notre-Dame de l'Unité, à Yarzé, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens se présente comme suit :
Dimanche 23 janvier, à 10h30, messe célébrée par le nonce apostolique, Mgr Gabriele Cascia.
Mardi 25 janvier, à 18h30, lancement du premier CD « Béni sois-tu, Seigneur, de m'avoir créée » en langue arabe avec orchestre et chœurs à partir d'extraits des Écrits de sainte Claire d'Assise. La cérémonie se déroulera en présence de Mgr Gabriele Cascia.
Pour plus d'informations, appeler au 05/920095.

Forces de sécurité
Enrôlement de médecins, pharmaciens et laborantins

Les directions générales des Forces de sécurité intérieure et de la Sûreté générale ont annoncé qu'elles organisent un concours pour enrôler des officiers spécialisés parmi les civils masculins et féminins, et les éléments d'active actuels et anciens des forces armées pour les postes suivants :
Lieutenant médecin général. Le candidat ne doit pas avoir plus de 32 ans à la date de la présentation de la demande.
Sous-lieutenant dentiste. Le candidat ne doit pas avoir plus de 30 ans à la date de la présentation de la demande.
Sous-lieutenant pharmacien. Le candidat ne doit pas avoir plus de 30 ans à la date de la présentation de la demande.
Sous-lieutenant laborantin. Le candidat ne doit pas avoir plus de 30 ans à la date de la présentation de la demande.
Tous les candidats aux différents postes doivent être détenteurs d'une licence ou d'un diplôme universitaire dans la spécialisation requise et d'une autorisation d'exercice de la profession sur le territoire libanais.
Les dossiers doivent être présentés personnellement avant le 29 janvier, à l'Institut des FSI à Warwar, durant les horaires officiels.
Les conditions de participation peuvent être consultées dans les postes de gendarmerie ou sur les sites suivants :
www.isf.gov.lb
www.general-security.gov.lb

Aides humanitaires
Centre social du CJC - cas 4 541

Une femme âgée de 90 ans, veuve, vit à la charge de son fils handicapé, doit être opérée d'une fracture de la hanche. Malgré l'aide du ministère de la Santé, elle n'arrive pas à couvrir les frais. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 540 est couvert. Merci.
Pour plus d'informations, appeler le 01/335844 et l'après-midi le 01/335750.

Cas urgent

Deux jeunes filles âgées de 14 et 9 ans, atteintes de mucoviscidose, ont des problèmes respiratoires. Le coût de leur traitement est de 4 000 dollars chaque trois mois, et à vie.  Elles n'ont aucune ressource.  
Leur père est malade et ne peut donc pas travailler régulièrement.
Numéro de compte à la Banque libano-française : 153260018.

Passeport perdu

Passeport libanais perdu au nom de Maria F. Chakhtoura.
Prière d'appeler au 01/686460 ou 03/777105.

À l'Eurêka Brain Booster... Le centre Eurêka Brain Booster situé à Rabieh organise, dans le cadre des matinées d'Eurêka arts et culture, un atelier d'œnologie dirigé par l'œnologue Tarek Sakr tous les mercredis de 10h30 à 12h30, et ce à partir du mercredi 26 janvier. Le nombre de séances est de neuf et les places sont limitées. Pour toute information, contacter le 70-776148 ou le...