Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran accroît ses capacités nucléaires (scientifiques américains)

L'Iran a continué en 2010 d'accroître sa capacité d'enrichissement d'uranium, se rapprochant de la possibilité de construire une bombe nucléaire, selon une étude de scientifiques américains consultée vendredi par l'AFP.
La Fédération des scientifiques américains (FAS) conseille aux puissances occidentales de ne pas baisser leur garde, alors que les Etats-Unis et Israël ont estimé récemment que les sanctions internationales avaient ralenti le programme nucléaire iranien.
L'étude paraît alors que l'Iran, réuni vendredi à Istanbul avec les grandes puissances pour des discussions sur le nucléaire, les a prévenues qu'il refusait d'évoquer la suspension de l'enrichissement de son uranium, qui selon les Occidentaux pourrait lui permettre de se doter de l'arme atomique.
La FAS affirme que les centrifugeuses - l'outil employé pour enrichir l'uranium - de l'usine iranienne de Natanz ont gagné en efficacité en 2010.
"Malgré une baisse du nombre de centrifugeuses", peut-on lire, "la capacité d'enrichissement de la principale usine iranienne a augmenté par rapport aux années précédentes".
"Il est clair que l'Iran ne ralentit pas ses efforts nucléaires", lit-on plus loin: "Au contraire, (...) il semble plus efficace dans l'enrichissement".
Les auteurs ont fondé leurs calculs sur les données fournies par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Cette agence onusienne enquête maintenant depuis huit ans, sans être en mesure de déterminer si le programme nucléaire iranien a bien des visées pacifiques.
Ivanka Barzashka, l'auteur principal, juge toutefois que l'Iran avait, à l'heure actuelle, besoin de cinq mois à un an pour obtenir la quantité d'uranium hautement enrichi nécessaire à la confection d'une seule bombe, un délai jugé "non viable".
Moshe Yalon, un ministre israélien, a évoqué récemment une série de "difficultés technologiques", concluant que l'Iran était encore à trois ans de l'obtention d'une bombe.
Le New York Times a affirmé le 16 janvier que les renseignements américains et israéliens avaient mis au point ensemble un virus informatique, Stuxnet, en vue de saboter les recherches nucléaires de l'Iran.
L'Iran a continué en 2010 d'accroître sa capacité d'enrichissement d'uranium, se rapprochant de la possibilité de construire une bombe nucléaire, selon une étude de scientifiques américains consultée vendredi par l'AFP.La Fédération des scientifiques américains (FAS) conseille aux puissances occidentales de ne pas baisser leur garde, alors que les Etats-Unis et Israël ont estimé...