Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Blair dénonce "la nocivité" de l'Iran et la politique de main tendue d'Obama

L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair s'est livré vendredi à une attaque passionnée contre "la nocivité" de l'Iran qui "encourage le terrorisme" au Proche-Orient, en soulignant l'absence de résultats de la politique de la main tendue à Téhéran du président Obama.
"Je passe le plus clair de mon temps dans la région, je vois l'impact et l'influence de l'Iran partout. Elle est nocive, déstabilisante, soutient les groupes terroristes et fait tout ce qu'elle peut pour entraver les progrès dans le processus de paix au Proche-Orient", s'est emporté l'ancien leader travailliste, qui comparaissait pour le deuxième fois devant la commission d'enquête chargé de faire la lumière sur l'engagement militaire britannique en Irak, en 2003.
"Le fait est qu'elle agit de la sorte parce qu'elle est fondamentalement en désaccord avec notre mode de vie et qu'elle va continuer sur la même lancée à moins de trouver en face d'elle la détermination qui convient et, si nécessaire, la force", a-t-il ajouté.
"Le président Obama - pas Bush - est allé en mars 2009 au Caire, au coeur même de l'islam. Il a prononcé un discours dans lequel il a déclaré +mettons de côté l'ère Bush, je vous tends aujourd'hui la main de l'amitié. Vous l'Iran, pouvez entrer dans un partenariat, vous êtes une civilisation ancienne et fière. Nous vous accueillerons+".
"Et quelle est la réponse qu'il a obtenue? Ils ont continué avec le terrorisme, ils ont continué avec leur destabilisation, ils ont continué avec leur (programme) d'armes nucléaires", a dénoncé M. Blair, avant de conclure : "A un moment donné, il va nous falloir sortir la tête du sable."
L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair s'est livré vendredi à une attaque passionnée contre "la nocivité" de l'Iran qui "encourage le terrorisme" au Proche-Orient, en soulignant l'absence de résultats de la politique de la main tendue à Téhéran du président Obama."Je passe le plus clair de mon temps dans la région, je vois l'impact et l'influence de l'Iran partout. Elle est...