Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sarkozy réaffirme son soutien aux autorités et institutions libanaises

Le président français Nicolas Sarkozy "a réaffirmé son soutien aux autorités et aux institutions libanaises", lors d'un entretien téléphonique qu'il a eu mercredi soir avec le président syrien Bachar al-Assad à propos de la crise gouvernementale au Liban, selon un communiqué de la présidence française.
La présidence française, qui confirme que M. Sarkozy recevra jeudi à l'Elysée le Premier ministre libanais en exercice Saad Hariri, explique que le chef de l'Etat s'est entretenu avec son homologue syrien "des développements intervenus au sein du Gouvernement libanais".
Il "a réaffirmé son soutien aux autorités et aux institutions libanaises" et "souhaité que la concertation internationale contribue à aider les Libanais à surmonter cette phase délicate dans le plein respect des institutions démocratiques libanaises, de l'indépendance du Liban et de ses engagements internationaux", précise le communiqué.
M. Sarkozy "s'est félicité du dialogue permanent que la France et la Syrie entretiennent au plus haut niveau à cet égard et qui s'est encore illustré lors de la visite en France" du président Al-Assad le 9 décembre.
Mercredi à Beyrouth, les ministres du Hezbollah et de ses alliés ont mis à exécution leur menace de claquer la porte du gouvernement d'union libanais si leurs demandes n'étaient pas entendues concernant le tribunal de l'ONU (TSL) enquêtant sur l'assassinat du père de M. Hariri et ancien Premier ministre, Rafic Hariri.
Cette démission en masse a provoqué l'effondrement du gouvernement et relancé les inquiétudes de voir le Liban s'embraser à nouveau.
Le Hezbollah, le plus puissant mouvement armé au Liban, soutenu par la Syrie, s'attend à ce que l'acte d'accusation du TSL mette en cause certains de ses éléments, et a d'ores et déjà mis en garde contre toute tentative d'arrestation. Depuis des mois, il faisait pression sur M. Hariri pour qu'il désavoue le tribunal.
Le président français Nicolas Sarkozy "a réaffirmé son soutien aux autorités et aux institutions libanaises", lors d'un entretien téléphonique qu'il a eu mercredi soir avec le président syrien Bachar al-Assad à propos de la crise gouvernementale au Liban, selon un communiqué de la présidence française.La présidence française, qui confirme que M. Sarkozy recevra jeudi à l'Elysée le...