Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les nouvelles armes chinoises dirigées contre les USA (état-major américain)

Les nouveaux programmes d'armement chinois, comme le prototype d'avion furtif J-20, semblent dirigés contre les Etats-Unis, a estimé mercredi le plus haut gradé américain, l'amiral Mike Mullen, soulignant l'importance de relations militaires directes entre les deux pays.
"La Chine investit dans des armements de pointe et la question est toujours de tenter de comprendre exactement pourquoi", a déclaré le chef d'état-major interarmées lors d'une rencontre avec la presse étrangère à Washington.
Il a déploré "l'opacité" et le "manque de relations" militaires stables entre les deux pays pour aplanir les différences en cas de crise.
Le chasseur J-20, qui a effectué son baptême de l'air en pleine visite du secrétaire américain à la Défense Robert Gates à Pékin, donne une "capacité considérable" aux forces armées chinoises, a-t-il relevé.
Le J-20 est considéré comme la réponse chinoise au chasseur furtif F-22A Raptor de l'US Air Force. Les Etats-Unis sont actuellement le seul pays au monde à disposer d'un chasseur-bombardier furtif opérationnel.
"Les Chinois ont le droit de développer les forces armées qu'ils veulent, la Chine est un pays émergent avec une influence mondiale, comme les Etats-Unis: nous avons développé nos capacités militaires pour protéger nos intérêts", a ajouté l'amiral Mullen.
Mais le plus haut-gradé américain s'interroge toutefois sur la raison d'être des programmes chinois, qu'il s'agisse de missiles antisatellite ou de missiles antinavire.
"Nombre de ces programmes semblent dirigés très spécifiquement contre les Etats-Unis", a-t-il souligné.
L'objectif de la visite à Pékin que Robert Gates a achevé mercredi était de convaincre les Chinois de maintenir un dialogue militaire permanent, à l'instar des échanges que les Etats-Unis entretenaient avec l'URSS durant la guerre froide.
Les nouveaux programmes d'armement chinois, comme le prototype d'avion furtif J-20, semblent dirigés contre les Etats-Unis, a estimé mercredi le plus haut gradé américain, l'amiral Mike Mullen, soulignant l'importance de relations militaires directes entre les deux pays."La Chine investit dans des armements de pointe et la question est toujours de tenter de comprendre exactement pourquoi", a...