Rechercher
Rechercher

Sport - Auto-moto

Dakar : la charge de Sainz qui revient très fort

Vainqueur de sa 5e étape dans ce Dakar, Carlos Sainz (VW) reprend 2 min 04 sec à son équipier Nasser al-Attiyah (VW), 2e. Le Qatari reste en tête du classement général mais ne possède plus que 3 min 18 sec d'avance sur l'Espagnol. Chez les motos, Jonah Street (Yamaha) s'impose. Statu quo au général.

L’Espagnol Carlos Sainz reprend 1’56’’ à Nasser al-Attiyah mardi et revient à 3’18’’ du Qatari au classement général. Claudio Santana/AFP

Pour la dernière étape chilienne avant le retour en Argentine, mercredi, les concurrents disputaient une courte spéciale de 235 km autour de Copiapo. Courte mais pas dénuée de pièges. Dans la catégorie autos, Carlos Sainz (Volkswagen) les a, a priori, mieux contournés que son équipier et principal adversaire Nasser al-Attiyah (Volkswagen). Vainqueur de sa 5e étape autour de Copiapo, mardi, l'Espagnol a ainsi repris 2 min 04 sec au Qatari. Ce dernier conserve toutefois le commandement mais voit le « matador » revenir à 3 min 18 sec. « Je suis content de ma journée, surtout qu'on n'était pas sur mon terrain favori, à savoir les dunes, le hors-piste et le désert, a déclaré Sainz sur le site officiel. On réussit une bonne spéciale. Au kilomètre 100, on a repris, puis dépassé Nasser al-Attiyah. Il a ensuite eu une crevaison et sur la fin, il nous reprend du temps. »
À quatre étapes de l'arrivée à Buenos Aires, le suspense devrait donc perdurer quelque temps. Rappelons qu'en 2010, les deux hommes avaient conclu l'épreuve sur le plus petit écart jamais enregistré sur un Dakar : 2 min 12 sec. Derrière les deux leaders, Giniel de Villiers (VW), 3e, a assuré un nouveau triplé pour Volkswagen. Quant à Stéphane Peterhansel (BMW), il n'en finit pas de dégringoler au général. Après avoir perdu près d'une heure et quart, lundi, le pilote français a encore lâché plus de dix minutes, mardi, et se retrouve relégué à 1h42 min du leader.

Desprès reprend
une minute à Coma

Dans la catégorie motos, les organisateurs avaient décidé d'innover en lançant les motos par vague de dix pour les meilleurs. Mais partir en groupe n'induit pas forcément de réaliser les bons choix.
Au bout d'une vingtaine de kilomètres, neuf des dix premiers ont ainsi opté pour un mauvais cap, hypothéquant d'emblée leur chance de remporter la 9e étape du Dakar. Seul Helder Rodrigues (Yamaha) choisissait la bonne option. Mais en vue de l'arrivée, le Portugais tombait en panne d'essence et voyait la victoire s'envoler au profit de l'Américain Jonah Street (Yamaha). « C'est fantastique, lançait-il à l'arrivée. C'est très émouvant. On vient ici pour donner tout ce qu'on a. Et on ne peut pas faire mieux que premier. Alors gagner une étape, c'est vraiment spécial. »
Au classement général, Cyril Desprès (KTM) reprend une grosse minute à son adversaire Marc Coma (KTM) mais reste toujours à 8 min 14 sec de l'Espagnol. Quant à « Chaleco » Lopez (Aprilia), 10e de la dernière étape dans son pays, il conserve sa place sur le podium, à 23 min 33 sec du leader.
Pour la dernière étape chilienne avant le retour en Argentine, mercredi, les concurrents disputaient une courte spéciale de 235 km autour de Copiapo. Courte mais pas dénuée de pièges. Dans la catégorie autos, Carlos Sainz (Volkswagen) les a, a priori, mieux contournés que son équipier et principal adversaire Nasser al-Attiyah (Volkswagen). Vainqueur de sa 5e étape autour de Copiapo,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut