Rechercher
Rechercher

Sport

Gignac : « Je n’ai pas été à la hauteur jusqu’à présent »

L'attaquant de Marseille André-Pierre Gignac, au rendement insuffisant lors de la première partie de saison, a admis hier qu'il n'avait pas été « à la hauteur » et, se disant « confiant », a assuré qu'il entamait 2011 « avec de meilleures intentions ».
« Je sais que mes six premiers mois n'ont pas été brillants, je fais mon autocritique. Je n'ai pas été à la hauteur pour l'instant. Le club m'a fait venir pour être décisif, et je ne l'ai pas été », a déclaré Gignac, lors de sa première apparition devant les médias depuis son arrivée en août.
« Je reviens en 2011 avec les meilleures intentions. Il va falloir tout simplement que je fasse une grosse deuxième partie de saison », a poursuivi l'ancien Toulousain, auteur d'un seul but en L1 cette année lors de la 8e journée à Saint-Étienne.
« Les critiques font partie du métier. J'ai connu pire lors ma première saison à Toulouse. Je suis costaud, ne vous inquiétez pas ! » a ajouté l'attaquant marseillais, assurant : « Je suis confiant. »
Pour expliquer ses performances décevantes, Gignac a notamment reconnu qu'il avait « un gros déficit physique » remontant à la saison dernière où il s'est « peu entraîné » et a « joué blessé », ce qu'il « paye » aujourd'hui. « Je n'ai pas écouté mon corps alors, mais c'est parce qu'il y avait quelque chose d'extraordinaire au bout », le Mondial en l'occurrence, a-t-il développé.
L'entraîneur marseillais Didier Deschamps, qui maintient sa confiance au joueur acquis pour 16 M d'euros au TFC, a en effet régulièrement souligné ce problème physique.
Interrogé sur son jeu, l'international français, 25 ans, parfois critiqué pour sa tendance à forcer ses tirs, a répondu : « Je l'attends forcément, ce premier but au Vélodrome, et je pense qu'il me fera beaucoup de bien. Il ne faut pas que je force. Mais apparemment, dans mon jeu, on ressent trop que je joue contre nature. »
« C'est à moi de m'adapter à mes coéquipiers », a aussi déclaré Gignac, alors que l'attaque marseillaise a été totalement chamboulée cet été après les départs de Niang, Koné et Ben Arfa.
Sifflé régulièrement par le public marseillais, l'avant-centre a reconnu que les critiques faisaient « partie du métier » et qu'il lui arrivait lui-même de siffler l'OM alors qu'enfant il se rendait au Vélodrome. Et de marteler : « Ce club est fait pour moi, j'en suis convaincu ! J'aime trop cette ville et ce club pour rester sur un échec. Ce n'est pas possible. »
Gignac a également avoué qu'il avait été « moins professionnel que d'habitude » en habitant jusqu'à récemment à Fos-sur-mer, où réside sa famille, « à 45 minutes de voiture de Marseille ». En interne, cette décision avait été critiquée. Gignac habite désormais à proximité de Marseille. « Le nouveau Gignac est là, j'espère », a-t-il conclu.
Alors que l'autre recrue offensive estivale, Loïc Rémy, est lui aussi en quête d'efficacité, le milieu Édouard Cissé a indiqué de son côté que les anciens du groupe allaient favoriser « le dialogue » avec ces deux joueurs, pour « les aider et leur donner plus de possibilités de trouver la force en eux ».
« Ce n'est pas un manque d'implication des gars, ils bossent. Mais on a juste l'impression que certains ne savent pas comment se rendre utiles à l'équipe, être plus efficaces. Ils se démènent, mais parfois de manière désordonnée », observe Cissé, l'un des relais de Deschamps sur le terrain, blessé ces dernières semaines et en phase de reprise.
« Je sais que mes six premiers mois n'ont pas été brillants, je fais mon autocritique. Je n'ai pas été à la hauteur pour l'instant. Le club m'a fait venir pour être décisif, et je ne l'ai pas été », a déclaré Gignac, lors de sa première apparition devant les médias depuis son arrivée en août.« Je reviens en 2011 avec les meilleures intentions. Il va falloir tout simplement...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut