Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Distinction
Béchara Asmar, chevalier de la Légion d'honneur

Simples citoyens ou hommes politiques des deux camps, peu de gens hésitent avant de mettre, le cas échéant, leur cœur fatigué entre les mains démiurges de ce chirurgien émérite et professeur de médecine, qui compte 32 ans d'activités professionnelles au compteur : Béchara Asmar.
Ce dernier a ainsi été élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur par décret du président de la République française, Nicolas Sarkozy, en date du 31 décembre 2010. Un décret pris sur le rapport du Premier ministre français François Fillon et visé pour son exécution par le grand chancelier de l'ordre national de la Légion d'honneur.

Forces de sécurité
Enrôlement de médecins, pharmaciens et laborantins


Les directions générales des Forces de sécurité intérieure et de la Sûreté générale ont annoncé qu'ils organisent un concours pour enrôler des officiers spécialisés parmi les civils masculins et feminins, et les éléments d'active actuels et anciens des forces armées pour les postes suivants :
Lieutenant médecin général. Le candidat ne doit pas avoir plus de 32 ans à la date de la présentation de la demande.
Sous-lieutenant dentiste. Le candidat ne doit pas avoir plus de 30 ans à la date de la présentation de la demande.
Sous-lieutenant pharmacien. Le candidat ne doit pas avoir plus de 30 ans à la date de la présentation de la demande.
Sous-lieutenant laborantin. Le candidat ne doit pas avoir plus de 30 ans à la date de la présentation de la demande.
Tous les candidats aux différents postes doivent être détenteurs d'une licence ou d'un diplôme universitaire dans la spécialisation requise et d'une autorisation d'exercice de la profession sur le territoire libanais.
Les dossiers doivent être présentés personnellement avant le 29 janvier, à l'Institut des FSI à Warwar, durant les horaires officiels.
Les conditions de participation peuvent être consultées dans les postes de gendarmerie ou sur les sites suivants :
www.isf.gov.lb
www.general-security.gov.lb

Programme
Janvier au Kulturzentrum

Les activités culturelles au Kulturzentrum pour le mois de janvier se présentent comme suit :
Samedi 15, à 19h, à l'auditorium de l'Université de Balamand, concert sur le thème « Harmonie universelle » avec Mihael Dücker (luth), Florian Deuter et Monica Waisman (violon).
Au programme : Uswalt, Vierdanck, Kapsperger, Rosenmüller, van Wichel, Caresana, Gianoncelli, Schmelzer et Ucellini.
Le même concert sera donné :
- le lundi 17, à 20h, à l'Assembly Hall de l'Université américaine de Beyrouth ;
- le mercredi 19, à 10h25, à l'intention des élèves du Lycée libano-allemand de Jounieh et à 20h, à l'aula du Kulturzentrum.
Samedi 22, à 16h, à l'aula du Kulturzentrum, projection du film L'île de Black Mor dans le cadre du cinéma pour enfants. Un film de Jean-François Laguionie.
1803, sur les côtes de Cornouailles. Le Kid, 15 ans, réussit à s'échapper de l'orphelinat où il vit comme un bagnard. Il ne connaît pas son vrai nom et a pour sa seule richesse la carte d'une île au trésor tombée du livre de Black Mor, le célèbre pirate. En compagnie de deux pilleurs d'épaves, Mac Gregor et la Ficelle, le Kid part à la recherche de son île au trésor, à l'autre bout de l'Atlantlique...
Les réservations doivent se faire avant le jeudi 20 janvier, du lundi au vendredi, de 8h à 18h, aux 09/835826, 03/176001.
Mercredi 26, à 19h, à l'aula du Kulturzentrum, projection du film Dans les champs de bataille. Une œuvre de Danielle Arbid, 1h50, avec Marianne Feghali, Rawia el-Chab, Laudi Arbid, Aouni Kawass et Carmen Lebbos. Le film sera diffusé en version originale libanaise, sous-titrée en français.
Beyrouth, 1983. Dans un quotidien incertain, celui de la guerre, des passions et des frustrations, Lina accède au monde des adultes, sans conscience du bien ou du mal...
Pour plus de renseignements, appeler le Kulturzentrum aux 09/835572, 09/835826, 09/835092.

Le programme de bourses de l'ambassade d'Espagne pour l'année académique 2011-2012

Le ministère espagnol des Affaires étrangères et de Coopération offre, à travers son ambassade à Beyrouth, les bourses suivantes pour l'année académique 2011-2012 :
- Bourses pour étrangers pour des études de langues et culture hispanique en Espagne.
- Bourses pour étrangers pour études postuniversitaires, de doctorat et recherche pour les étrangers en Espagne.
- Bourses pour les Ibéro-Américains pour des études européennes spécialisées.
- Bourses pour les étrangers de coopération bibliothécaire en Espagne.
- Bourses institutionnelles pour étrangers pour des études officielles postuniversitaires (master et doctorat).
Pour les candidats libanais, une connaissance satisfaisante de la langue espagnole est indispensable pour la présentation des demandes. Les informations complètes du programme des bourses sont disponibles sur le sites suivant : www.aecid.es
Les demandes de bourse peuvent être présentées via Internet sur le site suivant :
www.becasmae.es/login.
Le délai de présentation des demandes de bourses pour les études de langues expire le 20 janvier 2011 et celui des études postuniversitaires et de master expire le 26 janvier 2011.
Pour plus d'informations, se renseigner auprès de l'ambassade d'Espagne-palais Chéhab, Hadeth-Antounieh. Tél. 05-464120 ou par courrier électronique : emb.beirut@mae.es
Selon le communiqué de l'ambassade, la formation offerte à travers les bourses d'études constitue un instrument essentiel de la politique de coopération internationale de l'Espagne dans les domaines culturels et scientifiques. De plus, la diffusion de la culture et de la civilisation espagnoles représente un objectif permanent de cette politique qui se concrétise à travers le programme de ces bourses.

Cérémonie en mémoire de Chaker Abou Sleiman

La Ligue maronite organise une cérémonie le jeudi 27 janvier, à 18h, à l'auditorium de l'Université La Sagesse - Furn el-Chebback, pour la dixième commémoration du décès de Chaker Abou Sleiman, son ancien président. La cérémonie est placée sous l'égide du patriarche, le cardinal Nasrallah Sfeir.

Psychologie
Séminaire sur l'amour aux Créneaux avec Chawki Azouri


Dans le cadre de l'enseignement ouvert de la Société libanaise de psychologie (SLP), le Dr Chawki Azouri donnera un séminaire sur l'amour le jeudi 13 janvier à 19h30 aux Créneaux, entrée libre.

Conférences
« La distinction entre les différentes causes de démence » à l'ordre des médecins


L'Association Alzheimer's Liban organise une conférence sur « La distinction entre les différentes causes de démence », le jeudi 27 janvier à 18h30, au siège de l'ordre des médecins, à Tehouita - Furn el-Chebback. La conférence sera donnée par le Dr Nazem Bassil, gériatre.
Pour plus d'informations, appeler le 03/245606.

UMP - Liban
Conférence-débat aujourd'hui avec Alexandre Najjar

M. Alexandre Najjar est l'invité de la conférence-débat de la section UMP-Liban qui aura lieu aujourd'hui mardi 11 janvier, à l'hôtel Rotana de Hazmieh à 19h.
Pour tous renseignements, contacter Mme Fabienne Blineau-Abiramia au 70-121713.

Atelier culturel
Flâneries au Sud au Collège N-D de Jamhour

Dans le cadre de son atelier culturel, Flâneries à travers le Liban, le Centre sportif, culturel et social du Collège Notre-Dame de Jamhour convie à une Flânerie au Sud, le mercredi 19 janvier 2011 à 19h30, au bâtiment culturel Wafic Rida Saïd.Au programme :
Exposition « Jeunes Talents du Sud » en collaboration avec la Galerie Janine Rubeiz, Youssef Nehmé, Hussein Hussein et Suleiman Diya’a,
Conférence à quatre voix :
« Le site d’Echmoun » par Mme Myriam Ziadé, archéologue responsable régionale à la DGA
« Jezzine : Espace périphérique ou espace emblématique ? » par Me Amine E. Rizk
« La vieille ville de Saïda » par Pr André Sacy
« Tyr et le Sud profond » par Mme Maha Chalabi
Dîner typique en collaboration avec l’Académie libanaise de la gastronomie, offert par Mme Alice Zein.

Cas urgent

Deux jeunes filles âgées de 14 et 9 ans, atteintes de mucoviscidose, ont des problèmes respiratoires. Le coût de leur traitement est de 4 000 dollars chaque trois mois, et à vie.  Elles n'ont aucune ressource.  Leur père est malade et ne peut donc pas travailler régulièrement.
Numéro de compte à la Banque libano-française : 153260018.
DistinctionBéchara Asmar, chevalier de la Légion d'honneur Simples citoyens ou hommes politiques des deux camps, peu de gens hésitent avant de mettre, le cas échéant, leur cœur fatigué entre les mains démiurges de ce chirurgien émérite et professeur de médecine, qui compte 32 ans d'activités professionnelles au compteur : Béchara Asmar.Ce dernier a ainsi été élevé au grade de...