Rechercher
Rechercher

Liban

Dans les ministères

Hommage marqué de Najjar au président sortant du CSM

Le ministre de la Justice, Ibrahim Najjar, a reçu hier à son bureau du ministère le président du Conseil supérieur de la magistrature, le juge Ghaleb Ghanem, qui était accompagné des membres du CSM, pour une visite d'adieu, M. Ghanem devant faire valoir ses droits à la retraite à la fin de ce mois. Le ministre Najjar a présenté à cette occasion au juge Ghanem un écusson en guise de remerciements pour les efforts qu'il a déployés afin de renforcer et de développer l'appareil judiciaire.
Dans une courte allocution, le ministre de la Justice a rendu un hommage marqué au juge Ghanem, mettant l'accent sur l'atmosphère de solidarité, de concorde et de coordination qui a marqué le passage de M. Ghanem à la tête du CSM. M. Najjar a affirmé dans ce cadre que le juge Ghanem laisse « un profond impact au niveau du corps de la magistrature ».
Prenant à son tour la parole, le juge Ghanem a souligné que le CSM apprécie à leur juste valeur la coopération et l'entente qui se sont établies entre l'appareil judiciaire et le ministre de la Justice. « Sans vouloir faire de complaisance, a déclaré M. Ghaleb Ghanem, je voudrais souligner que j'ai eu une grande chance de pouvoir collaborer avec le professeur Najjar, non pas seulement parce qu'il représente l'un des pôles du pouvoir exécutif, mais parce qu'il est l'un des piliers de l'ouverture et de la démocratie. »

Mirza, président du CSM p.i.

Il convient d'indiquer qu'avec le départ à la retraite du juge Ghaleb Ghanem, c'est le procureur Saïd Mirza qui exercera les fonctions de président du Conseil supérieur de la magistrature à titre intérimaire. Le ministre Najjar a précisé hier à cet égard que, conformément aux dispositions de la loi, le juge Mirza jouira de toutes les prérogatives du président du CSM et pourra donc les exercer toutes, ce qui implique qu'il n'y aura pas de vide sur ce plan dans l'attente de la nomination d'un nouveau président du CSM.

Harb présente un projet de loi interdisant les ventes de biens-fonds entre Libanais de religion différente

Le ministre du Travail, Boutros Harb, a présenté à la présidence du Conseil un projet de loi portant sur la réglementation de la vente de biens-fonds immobiliers et de terrains entre les Libanais. M. Harb souligne, dans les attendus, que depuis quelque temps le pays est le théâtre d'opérations d'achat de biens-fonds manifestement orchestrées et organisées par des individus ou des sociétés qui s'emploient à acquérir des terrains et des biens-fonds achetés à des Libanais d'une autre religion que la leur, ce qui suscite de vastes appréhensions quant à la pérennité de la formule de coexistence et ce qui risque de pousser certaines communautés à prendre le chemin de l'exode.
Afin de parer à un tel danger mettant en péril la formule de coexistence, le projet de loi présenté par M. Harb interdit pour une période de 15 ans à tout Libanais la vente de biens-fonds à des Libanais d'une autre religion.

Sélim Sayegh annonce l'augmentation du montant des prêts de l'Institution publique de l'habitat

Le ministre des Affaires sociales, Sélim Sayegh, a tenu hier à la salle de conférences du ministère une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé l'augmentation des prêts au logement accordés par l'Institution publique de l'habitat. Le plafond des prêts sera désormais de 270 millions de livres libanaises (soit 180 000 dollars), contre 180 millions de livres libanaises (soit 120 000 dollars) actuellement. Ceci représente ainsi un accroissement de 50 pour cent.
En sa qualité de ministre de tutelle de l'Institution publique de l'habitat, M. Sayegh a indiqué sur ce plan que ces prêts peuvent être utilisés pour acquérir, construire ou rénover une habitation. Il a précisé en outre que la décision d'augmenter le plafond des prêts a été prise au terme d'une étude approfondie et d'une concertation avec la Banque centrale et l'Association des banques.

Les contractuels du secondaire relancent leurs revendications

Le comité central des enseignants contractuels du cycle secondaire a organisé un sit-in devant le siège du ministère de l'Éducation nationale, dans le secteur de l'Unesco, afin de relancer leurs anciennes revendications qui demeurent en suspens. Celles-ci portent notamment sur l'augmentation de la rémunération de l'heure d'enseignement à 30 000 livres libanaises, la fixation du contrat annuel d'enseignement à 32 semaines au lieu de 28, et le remboursement du montant superflu de taxes qui avaient été perçues en 2009.
Au terme du sit-in, une délégation des enseignants a été reçue par le ministre de l'Éducation nationale, Hassan Mneimné, à qui elle a exposé les doléances des enseignants. M. Mneimné a demandé à cette occasion aux membres de la délégation d'élaborer le texte d'une proposition de loi afin de la transmettre au Parlement par le biais de dix députés pour que le gouvernement puisse à son tour avaliser les revendications en question.
Hommage marqué de Najjar au président sortant du CSM Le ministre de la Justice, Ibrahim Najjar, a reçu hier à son bureau du ministère le président du Conseil supérieur de la magistrature, le juge Ghaleb Ghanem, qui était accompagné des membres du CSM, pour une visite d'adieu, M. Ghanem devant faire valoir ses droits à la retraite à la fin de ce mois. Le ministre Najjar a présenté à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut