Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Grande-Bretagne
Neuf hommes inculpés de complot terroriste

Neuf hommes arrêtés la semaine dernière en Grande-Bretagne ont été inculpés de complot en vue d'actes de terrorisme, a annoncé hier la police. Ils avaient l'intention de provoquer des explosions « de nature à mettre en danger la vie ou à provoquer de sérieux dégâts sur des biens » entre le 1er octobre et le 20 décembre, jour de leur arrestation, a fait savoir la police des West Midlands, région du centre ouest de l'Angleterre. Le complot présumé était inspiré des méthodes d'el-Qaëda et en était à la phase initiale, selon des informations rapportées par la BBC.

Pakistan
Quinze morts dans
un tir de drone américain à Mir Ali

Au moins quinze rebelles présumés ont été tués hier par un bombardement de drone américain sur leur véhicule dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan frontalière de l'Afghanistan, ont annoncé des responsables locaux de la sécurité. L'attaque a eu lieu à Mir Ali, situé à 25 km de Miranshah, la principale ville du Waziristan du Nord, selon ces sources.

WikiLeaks
Caricatures de Mohammad : Damas serait derrière l'attaque des ambassades scandinaves

La Syrie a facilité les attaques contre les ambassades scandinaves à Damas lors des violentes manifestations contre les caricatures de Mohammad début 2006, selon un télégramme diplomatique américain obtenu par WikiLeaks et publié par le journal norvégien Aftenposten. Le Premier ministre syrien Mohammad Naji Otri a, quelques jours avant les émeutes, « donné instruction » au grand mufti de Syrie d'ordonner aux imams d'« employer des "mots très durs" dans leurs prêches » de la prière du vendredi, « sans fixer de limite pour les mots employés », selon ce câble. Les informations de la diplomatie américaine proviennent d'« une des figures religieuses sunnites les plus influentes à Damas », dont le nom est effacé dans le document publié par Aftenposten.

Caucase russe
Quatre rebelles tués
au Daghestan

Quatre rebelles présumés ont été tués dans un affrontement avec les forces de l'ordre au Daghestan, république du Caucase du Nord minée par une insurrection armée, a rapporté hier l'agence Interfax en citant une source au sein de la police locale. Les rebelles ont ouvert le feu contre les policiers qui avaient arrêté leurs deux véhicules pour un contrôle d'identité à Derbent (Sud-Est) et ont été tués par des tirs en représailles, a précisé cette source. Les républiques de cette région montagneuse sont presque quotidiennement le théâtre d'attaques, d'embuscades ou d'attentats.

Venezuela
Chavez inaugure sa gouvernance par décret

Hugo Chavez a inauguré ses pouvoirs spéciaux qui lui permettent de gouverner par décret en créant un fonds pour la reconstruction de 2,3 milliards de dollars après les inondations qui ont fait plus de 130 000 sans-abri au Venezuela. Le Parlement a autorisé mi-décembre le président vénézuélien à gouverner par décret pendant dix-huit mois malgré les critiques de l'opposition qui dénonce une dérive dictatoriale.

Koweït
Un professeur de droit, en procès, accusé de diffamation de l'émir

Un professeur de droit koweïtien accusé de diffamation envers l'émir a comparu hier devant un tribunal, qui a décidé de le maintenir en détention jusqu'à une prochaine audience prévue le 17 janvier, a déclaré son avocat, al-Humaidi al-Subaie. Cette première audience dans le procès d'Obaid al-Wasmi, un constitutionnaliste qui enseigne à l'université de Koweït, s'est tenue à huis clos.

Bangladesh
Une TV forcée d'arrêter une émission sur un célèbre bourreau

Banglavision, une chaîne de télévision privée du Bangladesh, a indiqué hier qu'elle arrêtait, sur ordre des autorités, de diffuser une interview en trois épisodes consacrée au plus célèbre bourreau du pays, Babul Miah. La peine de mort est en vigueur au Bangladesh et 411 personnes ont été exécutées depuis l'indépendance en 1971. Les bourreaux sont recrutés parmi les détenus ou d'anciens condamnés. Babul Miah, 37 ans, est devenu célèbre en janvier en pendant cinq hommes condamnés pour l'assassinat en 1975 du père fondateur du Bangladesh Mujibur Rahman.

Autriche
La détention de l'ex-Premier ministre croate prolongée d'un mois

L'ancien Premier ministre croate Ivo Sanader, arrêté en Autriche le 10 décembre et soupçonné de détournement de fonds dans son pays, restera un mois de plus sous écrou extraditionnel à Salzbourg, a annoncé hier la justice autrichienne, après une audition à huis clos de M. Sanader. Le tribunal de Salzbourg a estimé que le risque de fuite persistait.

Ukraine
L'arrestation d'un ex-ministre n'est pas liée à l'affaire Iouchtchenko

L'arrestation de l'ex-ministre de l'Intérieur ukrainien, Iouri Loutsenko, aujourd'hui dans l'opposition, n'est pas liée au mystérieux empoisonnement en 2004 de Viktor Iouchtchenko, alors candidat à la présidentielle, a assuré hier le parquet général. M. Loutsenko, qui était assigné à résidence dans plusieurs dossiers dans lesquels il était impliqué, tardait à lire les dossiers, freinant ainsi leur transfert au tribunal, a affirmé le porte-parole du parquet, Iouri Boïtchenko.

Nigeria
Les affrontements
ont fait 41 morts

Le bilan des dernières violences intercommunautaires dans le centre du Nigeria, où cohabitent difficilement chrétiens et musulmans, s'est alourdi à 41 morts, a annoncé hier le commissaire de l'État du Plateau où se sont produits les troubles, Abdulrahman Akano. Il a ajouté que de nombreuses maisons ont aussi été brûlées dans les représailles qui ont suivi, dimanche, les attentats à la bombe dans la capitale de l'État, Jos, la veille de Noël. Le responsable de la police s'est refusé à donner plus de détails.

Ex-yougoslavie
Les Serbes de Bosnie prônent des « unités séparées »

« Telle qu'elle existe... la Bosnie souffre du fait que chacun (des trois peuples du pays, Serbes, Croates et musulmans) représente une sorte de chaîne pour les deux autres, ce qui nous empêche de fonctionner », estime le leader des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, à l'hebdomadaire Extra Magazin. « Il vaudrait mieux avoir des unités (administratives) séparées qui alors coopéreraient à un certain niveau, dans le cadre d'une coopération régionale », a expliqué le président de la Republika Srpska (RS), entité des Serbes de Bosnie.

Chine
Carambolage géant de plus de 100 véhicules, au moins sept morts

Plus de cent véhicules dont de nombreux camions se sont encastrés hier les uns dans les autres sur une autoroute chinoise, ce carambolage spectaculaire faisant au moins sept morts et quinze blessés, a rapporté la presse officielle. L'accident s'est produit dans la province de Guizhou (Sud-Ouest), dans le brouillard, a précisé l'agence Chine nouvelle.

Corées
Appel à l'unité nationale à Séoul, Pyongyang parle de patience « limitée »

Le président sud-coréen Lee Myung-bak a appelé hier à l'unité nationale face à la Corée du Nord, qualifiée de « pays le plus belliqueux ». « Si nous montrons aux Nord-Coréens que nous sommes fermement unis, ils n'oseront pas nous défier », a-t-il affirmé dans un message à la radio. Hier, par le biais d'un article du Parti communiste Rodong Sinmun, cité par l'agence officielle KCNA, la Corée du Nord a fait savoir que sa patience avait des « limites » et accusé Washington d'exacerber les tensions en soutenant l'armée sud-coréenne.
Grande-BretagneNeuf hommes inculpés de complot terroristeNeuf hommes arrêtés la semaine dernière en Grande-Bretagne ont été inculpés de complot en vue d'actes de terrorisme, a annoncé hier la police. Ils avaient l'intention de provoquer des explosions « de nature à mettre en danger la vie ou à provoquer de sérieux dégâts sur des biens » entre le 1er octobre et le 20...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut