Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran autorise le passage de 1 600 camions-citernes vers l'Afghanistan

L'Iran a donné son accord au passage de 1.600 camions-citernes chargés de carburant bloqués à la frontière avec l'Afghanistan, a déclaré dimanche le premier vice-président afghan, Mohammad Ghassim Fahim, en visite officielle en Iran, selon l'agence Isna.
"L'Iran est un pays ami et frère (...) Nous avons eu des discussions à propos des camions-citernes bloqués à la frontière pour permettre l'entrée de ces camions-citernes en Afghanistan, afin que le problème du combustible soit réglé", a déclaré M. Ghassim Fahim lors d'une conférence de presse.
Mercredi, le vice-ministre afghan du Commerce, Mohammad Sharif Sharifi, avait déclaré que l'Iran "empêchait depuis 20 jours environ 1.600 camions-citernes de franchir la frontière avec l'Afghanistan".
"Elles ne nous ont pas donné officiellement la raison de ce blocus, mais (...) l'attaché commercial iranien à Kaboul a indiqué que le gouvernement iranien pensait que ce carburant allait fournir les troupes" de l'Otan en Afghanistan, avait-il expliqué.
Le ministère afghan des Affaires étrangères a soumis aux autorités iraniennes des documents montrant que ce carburant était destiné au marché privé et aux consommateurs ordinaires, avait-il ajouté.
Ces dernières semaines, le prix du carburant en Afghanistan a sérieusement augmenté à l'approche de l'hiver.
Environ 30% du carburant vendu en Afghanistan transite par la frontière iranienne, selon le vice-ministre du Commerce, le reste passant pour l'essentiel par les Républiques d'Asie centrale frontalières du pays.
L'Iran a donné son accord au passage de 1.600 camions-citernes chargés de carburant bloqués à la frontière avec l'Afghanistan, a déclaré dimanche le premier vice-président afghan, Mohammad Ghassim Fahim, en visite officielle en Iran, selon l'agence Isna."L'Iran est un pays ami et frère (...) Nous avons eu des discussions à propos des camions-citernes bloqués à la frontière pour...