Rechercher
Rechercher

Culture

Maya Zbib, jeune talent récompensé

Maya Zbib, l’heureuse « protégée » de Peter Sellars.

Maya Zbib ramène sa longue chevelure bouclée sur le côté et penche un peu la tête. Oui, elle est ravie d'avoir été désignée comme protégée de Peter Sellars. D'autant plus que la nouvelle est tombée le jour de son anniversaire. Son mentor ? « Un homme incroyablement généreux. » Humain, spirituel, énergique, inspiré... sont les adjectifs qui lui viennent à l'esprit lorsqu'on lui demande de le décrire. Le programme de mentorat, qui a débuté en septembre 2010, s'annonce sous les meilleurs auspices pour Maya Zbib. Elle a déjà suivi son mentor en Afrique et en Belgique, pour assister à des représentations théâtrales très inspirantes.
Après avoir obtenu un master en arts de la scène à l'université de Londres Goldsmith, Zbib a créé et interprété des solos, dont The Music Box, une performance réalisée dans des intérieurs privés et présentée lors de festivals internationaux. Elle codirige actuellement la compagnie Zoukak à Beyrouth, qu'elle a contribué à fonder en 2006, et enseigne à l'Institut des arts visuels de l'Université libanaise.
À signaler par ailleurs que le programme Rolex de mentorat artistique, créé en 2002, est géré par une équipe de spécialistes basée au siège de l'entreprise à Genève. Avec l'aide d'un conseil, qui suggère des mentors potentiels, et de comités de sélection formés d'experts, six jeunes talents prometteurs sont recherchés dans le monde entier pour travailler aux côtés de six grands artistes dans les disciplines de la danse, du cinéma, de la littérature, de la musique, du théâtre et des arts visuels pendant une année de collaboration intense.
Les six protégés sélectionnés bénéficient chacun d'un programme taillé sur mesure qui, tout au long de l'année, leur offre du temps pour collaborer de manière exclusive et construire un dialogue créatif avec leur mentor.
Ils recevront par ailleurs un montant de 25 000 dollars chacun, ainsi qu'un éventuel montant supplémentaire pour couvrir la réalisation d'un projet, une fois le mentorat achevé.
À signaler qu'une autre lauréate arabe, Anne-Marie Jacir, réalisatrice et poète palestinienne établie à Amman, a été désignée comme protégée du cinéaste Zhang Yimou.
Maya Zbib ramène sa longue chevelure bouclée sur le côté et penche un peu la tête. Oui, elle est ravie d'avoir été désignée comme protégée de Peter Sellars. D'autant plus que la nouvelle est tombée le jour de son anniversaire. Son mentor ? « Un homme incroyablement généreux. » Humain, spirituel, énergique, inspiré... sont les adjectifs qui lui viennent à l'esprit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut