Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Afghanistan
Merkel parle de « guerre » pour la première fois

La chancelière allemande, Angela Merkel, a pour la première fois qualifié de « guerre » les combats en Afghanistan, où elle est arrivée hier pour rencontrer les soldats allemands à la veille des fêtes de Noël. Après une visite aux troupes à Kunduz, Mme Merkel s'est rendue à Mazar-i-Sharif, également dans le nord du pays, pour y rencontrer le président afghan Hamid Karzaï et le commandant américain des forces internationales, le général David Petraeus.

Un responsable local échappe à un attentat, deux passants tués

« Un kamikaze a fait exploser sa voiture bourrée d'explosifs au passage du convoi du chef du district de Dand, Ahmadullah Nazak », a déclaré le porte-parole de l'autorité provinciale, Zalmaï Ayoobi. Le gouverneur n'a pas été touché par l'explosion, mais deux passants ont été tués et onze blessés, selon les autorités provinciales. Le district de Dand est limitrophe de la ville de Kandahar, principale ville du sud de l'Afghanistan et fief des talibans. M. Ayoobi a attribué l'attentat aux « ennemis de la paix et de la stabilité », terme utilisé en Afghanistan pour désigner les talibans.

Norvège
Un colis suspect entraîne la fermeture de l'aéroport d'Haugesund


La découverte d'un colis suspect a entraîné la fermeture hier matin de l'aéroport norvégien d'Haugesund, sur la côte ouest, a-t-on appris auprès de la police.
Le colis a été retrouvé vendredi soir.
« Normalement, nous aurions simplement considéré ce colis comme une pièce pour les objets trouvés.
Mais ce sont les circonstances de sa découverte qui nous ont poussés à le considérer comme suspect », a expliqué un responsable de la police, Edgar Mannes, sans donner plus de détails.
Dans l'après-midi, l'aéroport a rouvert après que la police eut déterminé que le colis suspect n'était qu'un sac à dos d'écolier oublié aux toilettes, a annoncé la police.

Pakistan
Le chef de la CIA exfiltré du pays après des menaces


Le chef de la CIA au Pakistan, l'agence américaine qui supervise les frappes de drones dans les zones tribales de l'ouest du pays, a été exfiltré du pays après avoir fait l'objet de menaces, a-t-on appris auprès d'un responsable américain du renseignement. « Les menaces terroristes à son encontre étaient si sérieuses qu'il aurait été imprudent de ne pas agir », a affirmé le responsable, évoquant un chef de station « exceptionnel » qui avait passé plus de temps dans le pays que son affectation ne le prévoyait.


États-Unis
Vers la suppression du secret imposé aux gays dans l'armée


Le projet de loi supprimant la règle qui impose aux militaires américains de cacher leur orientation sexuelle a franchi une étape cruciale hier au Sénat, ouvrant la voie à son adoption définitive. La directive dite du « Don't ask, don't tell » a été mise en œuvre en 1993 sous la présidence de Bill Clinton. Il s'agissait d'ouvrir les portes d'une carrière militaire aux homosexuels, à condition toutefois qu'ils taisent leur préférence sexuelle. Le Chambre haute devrait donner son approbation finale aujourd'hui au projet de loi, ouvrant la voie à sa promulgation par le président Barack Obama. La Chambre des représentants avait adopté le texte mercredi par 250 voix contre 175.

Trafic d'organes
La Serbie n'inculpera pas Hashim Thaçi

La Serbie n'inculpera pas le Premier ministre kosovar, Hashim Thaçi, mis en cause par un rapport du Conseil de l'Europe évoquant un trafic d'organes sur des prisonniers serbes, car une telle mesure paraîtrait comme un « procès politique », a indiqué hier un responsable serbe. M. Thaçi a réfuté le rapport du Conseil de l'Europe, le qualifiant de « scandaleux », composé « d'éléments fabriqués et de mensonges ».

Mexique
Évasion massive d'une prison à la frontière avec les USA

Au moins 141 détenus se sont évadés d'une prison de Nuevo Laredo, ville du nord-est du Mexique frontalière avec les États-Unis, ce qui représente l'une des plus grandes évasions de ces dernières années, a-t-on annoncé de source officielle. Les prisonniers évadés ont été « aidés par du personnel de la prison. Il n'y a aucun doute là-dessus », a déclaré Antonio Garza, responsable de la sécurité publique de l'État de Tamaulipas. Le directeur du Centre d'exécution des peines de Nuevo Laredo est porté disparu mais il ne manque aucun autre membre du personnel, a-t-il également révélé.

Irlande
L'opposition appelle le PM à dissoudre le Parlement


Le Fine Gael, principal parti d'opposition irlandais, a appelé hier le Premier ministre Brian Cowen à dissoudre le Parlement d'ici à la fin du mois de janvier pour ouvrir la voie à des élections législatives anticipées. M. Cowen, dont l'impopularité a atteint un niveau record, devrait perdre son poste à la faveur de ce scrutin après sa gestion de la crise financière qui a contraint le pays à avoir recours au plan de sauvetage de 85 milliards d'euros monté par l'Union européenne et le FMI.

Russie
Des dizaines d'adolescents d'extrême droite interpellés à Moscou


Les forces de l'ordre russes ont interpellé hier des dizaines d'adolescents sympathisants de l'extrême droite lors d'un défilé interdit à Moscou, une semaine après de violents affrontements entre policiers et nationalistes face au Kremlin. Environ 500 jeunes ont défilé dans un parc près du siège des télévisions russes, dans le nord de la capitale russe, criant des slogans nationalistes comme « La Russie aux Russes » et « Moscou aux Moscovites ». L'agence Interfax a pour sa part fait état de 250 interpellations à travers Moscou.

Poutine appelle les services secrets à faire de l'espionnage économique

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, un ancien du KGB, a appelé hier le service des renseignements extérieurs (SVR) à faire de l'espionnage économique afin d'aider à la modernisation de la Russie. Les autorités russes ont fait de la modernisation du pays leur priorité, alors que de nombreuses usines et l'infrastructure en Russie datent encore de la période soviétique et sont obsolètes.

AfghanistanMerkel parle de « guerre » pour la première foisLa chancelière allemande, Angela Merkel, a pour la première fois qualifié de « guerre » les combats en Afghanistan, où elle est arrivée hier pour rencontrer les soldats allemands à la veille des fêtes de Noël. Après une visite aux troupes à Kunduz, Mme Merkel s'est rendue à Mazar-i-Sharif, également dans le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut