Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Émirats arabes unis

Un travailleur étranger pourra sous conditions changer d’employeur

Le gouvernement des Émirats arabes unis a annoncé hier l'assouplissement du système du garant en vigueur dans la plupart des monarchies du Golfe. En vertu d'une nouvelle réglementation du ministère du Travail qui entrera en vigueur début janvier, un travailleur étranger, dont le contrat de travail expire, pourra changer d'employeur sans attendre le délai réglementaire de six mois, observé jusqu'ici, et « sans le feu vert de son garant ». Mais cette mesure ne s'applique qu'à la condition que les deux parties contractantes rompent leur relation « à l'amiable » et que l'employé aura servi son employeur pendant au moins deux ans, période correspondant à la durée du nouveau permis de travail qui entrera également en vigueur début janvier, selon le ministère cité par l'agence officielle WAM.
En l'absence d'une rupture à l'amiable, l'employé étranger pourra obtenir un nouveau permis de travail si l'employeur ne remplit pas ses obligations contractuelles et juridiques ou s'il est prouvé que l'employé n'est pas responsable de cette rupture.
Le système du « garant », pratiqué dans les monarchies pétrolières du Golfe où travaillent plusieurs millions de ressortissants étrangers, notamment asiatiques, est vivement critiqué par les organisations de défense des droits de l'homme, qui l'assimilent à l'esclavage. Considéré comme cause de tous les abus, ce système impose à tout travailleur étranger d'avoir un « garant » local qui peut notamment lui retirer son passeport durant son séjour et lui refuser de changer d'emploi. Bahreïn a aboli ce système en août 2009 et le Koweït s'apprête à lui emboîter le pas en février.

Le gouvernement des Émirats arabes unis a annoncé hier l'assouplissement du système du garant en vigueur dans la plupart des monarchies du Golfe. En vertu d'une nouvelle réglementation du ministère du Travail qui entrera en vigueur début janvier, un travailleur étranger, dont le contrat de travail expire, pourra changer d'employeur sans attendre le délai réglementaire de six...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut