Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Corées: probable réunion du Conseil de sécurité dans les jours à venir

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait tenir dans les jours à venir, vraisemblablement dimanche ou lundi, une réunion sur la tension croissante dans la péninsule coréenne, ont indiqué samedi des sources diplomatiques onusiennes.
Dans la matinée, la Russie, membre permanent du Conseil, avait réclamé une réunion d'urgence qui, selon des sources américaines, aurait pu se tenir samedi après-midi.
Mais les capitales des puissances occidentales entendent se consulter avant que les 15 membres du Conseil ne se réunissent, selon ces sources onusiennes.
La tension ne fait que croître entre la Corée du Nord et la Corée du Sud depuis que Pyongyang a bombardé le 23 novembre l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, qu'elle revendique. Deux militaires et deux civils avaient été tués dans le bombardement.
Pyongyang a assuré samedi que la "situation dans la péninsule coréenne explosera" si la Corée du Sud mène à bien des manoeuvres militaires prévues dans les jours à venir sur l'île de Yeonpyeong.
"Si la Corée du Sud ose mener à bien ses manoeuvres à tirs réels d'artillerie, la situation dans la péninsule coréenne explosera et une issue désastreuse ne pourra pas être évitée", a averti le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle KCNA.
La Chine, principal allié de la Corée du Nord, a qualifié samedi la situation "d'extrêmement précaire" et appelé à la tenue de discussions afin d'apaiser les tensions, a rapporté l'agence Chine nouvelle.
L'armée sud-coréenne compte mener ses manoeuvres militaires en mer Jaune sur l'île en dépit des menaces de riposte lancées par Pyongyang, a assuré samedi le ministère sud-coréen de la Défense.
"Il n'y a pas de changement" sur le déroulement des manoeuvres, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère sud-coréen, ajoutant: "nous ne pouvons confirmer si nous mènerons aujourd'hui" samedi les tirs d'artillerie à munitions réelles.
La Corée du Nord affirme que lors de précédentes manoeuvres, le 23 novembre, des obus sud-coréens étaient tombés dans ce qu'elle considère comme ses eaux territoriales. Elle avait alors déclenché des tirs d'artillerie sur Yeonpyeong, déclenchant l'une des plus graves crises dans la péninsule coréenne depuis l'armisitice de 1953 qui avait mis fin à trois ans de guerre entre les deux pays.
Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait tenir dans les jours à venir, vraisemblablement dimanche ou lundi, une réunion sur la tension croissante dans la péninsule coréenne, ont indiqué samedi des sources diplomatiques onusiennes.Dans la matinée, la Russie, membre permanent du Conseil, avait réclamé une réunion d'urgence qui, selon des sources américaines, aurait pu se tenir samedi...